Les Interclubs Ronde 1 du CATE, un départ prometteur !

, par Michael

Et c’était enfin parti ! Les Interclubs 2025/26 ont commencé !
Le CATE a reçu des bons renforts en cours de mois de septembre suite à un accord avec un autre club... ;)
Cela a changé complètement l’aspiration pour notre flagship, l’équipe 1 ! Après avoir assuré en dernière minute le maintien l’année dernière, l’équipe peut viser cette année - la montée !
Et un vrai "proofstone" nous a attendu déjà en ronde 1 : l’équipe de Colomiers, longtemps l’équipe "in-rélégable" de la N2, descendu finalement en 2025, mais certainement un aspirant pour la (re-)montée !
Mais... surprise au pied d’Aubisque le dimanche midi, montagne à monter pour l’équipe N3 - il manquaient 3 des très forts joueurs de Colomiers, qui laissaient fondre cette montagne en plus petite colline, beaucoup plus abordable !

Surtout pour notre nouvelle équipe "de ouf" ;) ! 6-1 le résultat net, qui aurait cru cela avant ?

Malheureusement peu de documentation sur place (sic !), mais le tableau dit tout. Le CATE est désormais l’équipe "chassée" dans ce groupe N3 !

Très bon début pour nos "newcomers" Olivier, Mathis (de Lannemezan) et Sergei, arrivé de dernière minute du Tournoi Airbus ! Tout le monde a assuré et ils ont laissé juste un point "d’honneur" à Colomiers...
Bravo et merci pour cet excellent départ en fanfare !

Au même temps, grand rencontre à la Salle Nougaro ! 3 équipes du CATE jouaient en ... 2 matchs !

L’équipe N4 jouait un adversaire redoutable, l’équipe de Plaisance.
Et en parallèle, rencontre CATE 3 vs CATE 4. Les deux équipes renforcés/mélangés avec des joueurs de Lannemezan, club avec lequel on vient de commencer une "entente" (voir aussi le renfort de la N3 ;). On a composé les équipes pour que les nouveaux joueurs fassent le mieux connaissance avec les joueurs "anciens" du CATE ;)

Le match fratricide en L1 fut un vif combat, les jeunes espoirs de Lannemezan, désormais en équipe CATE, ont montré leur talent !
Premier victime, notre Fred, qui a du s’incliner dans un combat très tactique avec le jeune Nver !

Pascal, en revanche s’imposa face à Jessica, tandis que Louis s’inclina vs Hugo. Restait la table 1 pour rendre le verdict ! Maxime semblait emporter contre le routinier Pierre, mais n’arrivait pas a transformer la finale Dame vs pion 7e - un thème qui vaut le coup de réviser... ;)

Verdict finale quand même victoire 2-1 pour CATE 4 !
Bien joué(e) à tous les joueurs et joueuse !

Match très palpitant de la N4 ! Pendant qu’on a appris, que la N3 était en route pour une belle victoire, toutes les tables étaient encore occupées par l’équipe 2 ! Normalement, c’est l’inverse ...!

Des belles batailles s’infligeaient. Ciro à la table 1 semblait désespéré sur la photo, mais non, c’était lui qui remporta le premier point ! Bravo !
Vaillant combat de notre "escargot" Jipetto, mais il devait s’incliner devant son adversaire rusé ! 1-1

En suite, Amy se retrouvait avec deux dames sur l’échiquier, une constellation extrêmement rare ! 2-1 !

La situation sur les échiquiers restants n’était pas du tout clair, suspens !
FX semblait bien tenir son adversaire "en échec" avec son jeu bien précis et efficace.
Mais étant en avantage, il devait accorder la nulle suite à un échec perpétuel, au soulagement de son adversaire !

C’est finalement Kayvan qui arrivait - soudain ! - à marquer le 3-1 malgré une forte pression généré par son adversaire !
C’était presque la victoire, si la situation sur les 3 échiquiers restants n’était pas aussi tendu - plutôt avantageux pour - Plaisance !
Iryna, à la 4, devait se battre contre un pion passé, Dimi également sous pression d’un jeu bien positionnel de son adversaire et Raul, en souffrance depuis très tôt, contre un pion passé, puis, ayant gagné la qualité, toujours sous pression contre une majorité des pions et une paire de fous très fort !

A ce point décisif, l’équipe montrait son caractère fort ! Iryna arrivait à créer du contre-jeu pour neutraliser le pion passé, sécurisant déjà la nulle pour l’équipe (comme pour elle).

Dimi devait enfin s’incliner après un long combat. 3-2 !
Tout restait sur l’échiquier 2, ou la position de Raul devenait de plus en plus difficile. Mais notre "Dragon" ne baissait pas les bras, c’était finalement son adversaire, qui craquait et concédait son fou gratuitement et finalement la partie ! Quel retournement !

Bravo à Raul qui a fait une bonne démonstration de résilience et du "fighting spirit" !
Et ainsi à l’équipe, car le score final était de 4 - 2 !! Quel superbe départ !

L’équipe démarre dans la première moitié du tableau. Mais déjà la prochaine ronde, on va faire face à un adversaire très fort : Condom 2, 2e après cette première ronde.
Mais avant qu’on prononce le motto habituel de la Mannscha(ch)t, il était temps de fêter ce magnifique départ, le meilleur depuis longtemps.
On a rejoint l’équipe 1, qui nous attendait(!) déjà au Place to Beer à Colomiers, pour un diner convivial en terrasse (!), pour terminer cette merveilleuse journée ensemble.
Et il fut prise cette photo par notre cher trésorier Kayvan (en nous dévoilant un secret très doux... ;)

Une belle photo qui apparait comme demeurant des temps anciens, mais non, c’est le présent et elle se promet beau comme ce n’était plus depuis longtemps !
Une photo, qui peut effectivement le faire dans les annales du CATE, le coup d’envoi d’un nouvel ère ?
La suite, rdv bientôt sur cette chaine ... ;)
Viva CATE !

-->
Liens rapides
Le club

Ouvert a tous!

Jeudi: 12h - 14h
Mercredi: 18h - 23h+
Vendredi: 18h - 19h30

à l’Espace Loisirs (bâtiment billetterie/
médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Bureau
Président: Michael Schoettler
Trésorier: Kayvan Abolmaali
Sécretaire: Philippe Rich

Contact:
echecs@cseairbus.com