Le CATE au Tournoi Albi - avec Christian Bauer...!

, par Michael

Ce 11 novembre, c’était le Tournoi Albi pour exactement 200 joueurs d’échecs ! En plus, c’était l’édition 40 ans, bien organisé par l’Echiquier Club Albigeois, merci et félicitations pour cet excellent accueil et déroulement du tournoi.
Et le CATE faisait partie de cet évènement. Expédition leve-tot, rdv a 7:30h au parking d’Airbus...
Mais cet exploit dominicale valait le coup. Une superbe journée de convivialité, du "fun" et bien sur aussi toutes les ups-’n’-downs du jeu d’échecs nous attendait.
Iryna, Kayvan, Emmanuel, Mike et en dernière seconde : JB formaient la délégation CATE.

Bien arrivés, nos top joueurs occupaient bien l’échiquier que leurs appartenait...

La première ronde est souvent le moment, ou on peut, avec un peu de chance, rencontrer un grand maitre, ou "au moins" un maitre internationale.
Et il y en avait ! Tout d’abord Christian Bauer, ancien champion de France et membre d’équipe de France au dernières Olympiades ; ainsi que Eric Prié, grand maitre internationale, de Carcassonne. Et 3 MI, dont Natacha Benmesbah, qui a grandi dans la région.
Ok, pas de grand maitre au premier match, mais qui sait, ce jeune Romeo Estadieu pourra aller loin un jour - il décrocha a la fin la 4e place, même devant le GMI Eric Prié ! Un jeune joueur calme et très sympa.

Félicitations !
Départ dur pour le CATE, seul Emmanuel, qui participait au tournoi B <1500, gagna sa partie ! Impressionnant le parcours de notre nouveau arrivé Manu. Il a commencé a joueur aux échecs il y a quelques mois et il gagna sa toute première partie en compétition ! Bravo !
Ok, on ne va pas commenter toutes les 35 parties des joueurs de CATE...
Matinée avec 3 rondes assez difficile (mais pas du tout au détriment du bon humeur !).

Les premières points ou demi points sont venus, alors, il était heure de repas : Aligot Saucisse, ce LE repas pour renforcer les joueurs d’échecs épuisés (et LA spécialité de l’Aveyron, a trois pas d’Albi).

Et bien sur, avec ce très bon repas, le vin était obligatoire, pas de choix :-) conditions égale pour tous.
L’après-midi fut - malgré ? ou grâce au très bon repas - plus ensoleillé pour nos vaillant joueurs.

Tous de nous 5 pouvaient gagner au moins la moitié de nos parties de l’après-midi (de 4), même si l’un ou l’autre on aurait aimé gagner encore en plus.
Mais les 2 x 25 minutes ont leur propre loi. Le KO est beaucoup plus impitoyable que l’incrément, la durée vraisemblablement "plus longue" que les autres rapides de 15+x minutes, suggère le joueur de jouer moins vite et c’est dangereux...
Et en plus la fatigue après une longue journée, "OTB" échecs du matin au soir.
Mais c’est la convivialité, d’être ensemble avec une superbe groupe, qui s’encourage, qui plaisante, que marquait la journée.
Et qui continuait pendant (et surtout après !) la remise des prix, ou -après l’exploit de la journée- l’équipe du CATE s’est super bien amusé !
Tout d’abord, la 3e place féminine pour notre vedette Iryna - belle surprise apres ce longue tournoi. Avec 3,5 / 7, Iryna a fait un très beau parcours. Bravo !

JB, Kayvan et Emmanuel (tournoi B) arrivait a 3 points et Mike se contentait avec 2.5 points.
Et après la remise des prix, avec l’aide de Laurent, nous avons même eu la chance de faire une photo avec le vainqueur du tournoi (6.5/7) Christian Bauer !!! Quel champion sympa, nous le souhaitons tous le meilleur pour la suite !

Il est presque 20h quand on repart pour Toulouse, on est fatigué mais de très bon humeur après une superbe journée a Albi. On reviendra !

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com