La Saga du CATE : La Renaissance – Part 2 ou à la Chasse aux joueurs cachés !

, par Michael

Donc, le début était lancé, avec l’appel du 6 mai, mais il y avait encore beaucoup, beaucoup de travail...
Le prochain objectif était clair et ne voulait pas sortir de ma tête : monter à nouveau une équipe du CATE, c’était mon rêve ! Mais pour une équipe, il faut des joueurs, mais ou étaient-ils/elles ?
À part le réseau Connect@airbus, il fallait trouver d’autres moyens de communication.
En plus, la période après les vacances d’été, c’est le moment pour renouveler ses activités, ou commencer une nouvelle activité ! Un moyen de communication était le magazine "En Direct du CE" - donc, j’ai relancé la série des problèmes d’échecs à mettre dans cette gazette, avec bien sûr des infos sur notre club.

C’était aussi le moment de reprendre de plus en plus le contact avec le CE, surtout son équipe de communication, et bien sûr avec le LAC (Loisir, Arts et Culture), dont notre petite association faisait déjà partie (comparable au club d’échecs de Colomiers vis-à-vis de l’association Léo Lagrange). Une bonne expérience d’ailleurs, qui nous a permis de créer une bonne relation avec les différents interlocuteurs. Et essentielle aussi pour faire progresser notre club.
Donc, voici le premier article de notre club avec son premier puzzle d’échecs, paru le 31 août 2015 dans la gazette ED numéro 564 ;)

L’En Direct n’avait pas un "coin des jeux" comme le Sodoku ou les mots-croisés, donc désormais la gazette avait son coin d’échecs !
La nouveauté : il n’y avait pas la solution dans le numéro en cours (comme pour les énigmes des éditions antérieures), mais mon adresse mail pour donner les réponses.
Et les solutions étaient dévoilées dans l’En Direct suivant, avec le prochain "Problème de la semaine"...
L’intention était claire : attirer l’attention du lecteur pour qu’il lise aussi les horaires d’ouverture et les contacts du club. Et bien sûr : garder le contact avec les lecteurs qui ont répondu et les inviter à venir nous voir un jeudi, sans obligation...

La chasse – pardon ! - la recherche de joueurs cachés était ouverte... !

Et il y avait bientôt un autre intéressé qu’on connaît bien... JB !

JB n’est plus au club, mais il nous a accompagnés jusqu’à l’année dernière.
À noter que c’était lui qui avait maintenu "l’antenne du CATE" au grand bâtiment ’C04’ à Clément Ader pendant plusieurs années, dans le réfectoire au 4e étage, pour jouer aux échecs pendant la pause de midi avec des collègues.
Un point important - car les personnes qui travaillent à la chaîne d’assemblage ont des heures de repas fixes et le trajet de Clément Ader au LAC prend aussi du temps...
Et n’oublions pas non plus que c’est grâce à JB – qui avait été "réactivé ;)" de samedi à dimanche par Greg et Max – que notre fantastique aventure Coupe 2000 a pu se réaliser l’année dernière (2019). Sans Jean-Baptiste, l’équipe n’aurait pas été complète à Albi et elle n’aurait pas fait assez de points pour se qualifier...
Merci JB (à droite sur la photo) !

Retour sur l’année 2015.
Après ces premiers succès avec les puzzles, l’enthousiasme montait et j’essayais pour la première fois d’évoquer l’idée d’un tournoi d’échecs...

Bon, finalement le temps n’était pas encore venu pour le tournoi, la formule n’était pas encore "mûre"... je ne maîtrisais pas encore toutes les « manettes » pour organiser un tournoi dans notre environnement...
Il faudrait encore attendre presque 2 ans pour que le premier Tournoi Airbus voie le jour... (Hélas, si j’avais su… !! … Mais ça, c’est une autre histoire... ;)
Mais finalement cela a quand même donné lieu à une première animation d’échecs au rez-de-chaussée de l’Espace Loisir, le 29 octobre 2015 !
Un affiche a été créée par la Comm’ du CE Airbus Operations, car le club ne pouvait pas encore s’offrir le "luxe" de disposer d’un Chief Graphics Director comme aujourd’hui ;) !

Et pas d’animation sans quizz ! Bien sûr, avec des lots à gagner... (des jeux d’échecs magnétiques).
La formule convenait aux gens, le passage à la billetterie nous a donné l’occasion d’entrer en contact avec plusieurs personnes qui ont rempli le quizz dans la file d’attente de la billetterie !
Il est a dire, qu’aux parties de Blitz sur place, a part des membres du club, participaient aussi un certain Vincent Canovas, ancien prodige du CATE, ainsi que Jean-Claude Sabanowsky, un autre "ancien" président...
Et le tirage au sort révélait un winner !!

L’attention était là, mais... malheureusement, personne n’est venu au club après...
Est-ce que c’était vraiment comme Patrick m’avait averti : les gens viennent pour gagner les lots, mais après, ils ne reviennent pas au club...??
Néanmoins, les participant(e)s étaient "enregistrés" et figuraient désormais dans la liste de distribution de la comm’ du club... ;) ... il faut avoir de la patience... ;)
Alors, ne nous laissons pas décourager - prochain essai : le Quizz de Noël !
En combinaison avec les problèmes de la semaine, qui marchaient toujours très bien, le quizz de Noël était lancé en deux tranches de 2 puzzles !
Et ce avec un taux de réponse en pleine hausse ! Pas moins de 26 participants !
Et parmi les participants, un certain... :

Oui, déjà en 2015 !! Cela mérite clairement un : "incroyable" !
Mais ce grand poisson ariégeois s’échappait entre les mailles du filet du pêcheur Mike...
Et ce poisson de montagne a mis presque 2 ans à revenir - au premier Tournoi Airbus 2017... (mais ça, c’est une autre histoire... ;)

Déjà un avant-goût du redoutable "suspense présidentiel" pour l’annonce des prix... ;)

et finalement le résultat...

Bon, la première année se terminait avec une série de "problèmes de la semaine" en pleine hausse et un quizz de Noël avec beaucoup de participants. Un bon lien avec le CE était créé aussi en même temps, on n’était plus des inconnus.
Plusieurs joueurs ont rejoint le club pendant l’année et avec une liste croissante de potentiels "candidats joueurs", je suis entré dans l’année 2016 avec beaucoup d’optimisme.

Trop d’optimisme... ? Voyons-voir la suite de la SAGA... !!

Liens rapides
Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Les membres du bureau
Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou
Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com