La Saga du CATE : La Renaissance – Episode 3 ou jusqu’à l’Aube de la Belle Epoque !

, par Michael

Donc, après l’entracte de notre Saga, dans laquelle l’histoire s’écrivait elle-même (la montée en N3, n.d.l.r.), revenons encore quelques années en arrière. Comment avons-nous pu arriver jusqu’ici, en seulement 4 ans... ? Alors, remontons le temps à nouveau...
Oui, l’année 2016 commençait encore avec optimisme. Rappelons-nous, le Quizz de Noël avec 28 participants était prometteur et la rubrique des "Problèmes de la semaine" recevait toujours pas mal de réponses...

Mais..."Roma uno die aedifiCAT(E)a non est" : les joueurs cachés restaient quand même cachés et les jeudis au club avec un nombre de joueurs assez limité, plutôt avec la même "équipe" : Patrick, Rémy, Sebastien, Daniel, Max et moi. 6 au Max... ;)
Que faire ? Bon, les statuts du LAC et aussi du CATE prévoyaient de tenir des Assemblées Générales et la prochaine devait avoir lieu le 4 février 2016.

C’était aussi le moment des élections du bureau du CATE. Je n’hésitai pas et présentai ma candidature pour être : Président !!!
Patrick ne se présentait pas et un nouveau Président fut élu à l’unanimité... :)

L’histoire du CATE s’écrivait pendant cet AG : Je suis devenu le xx ?-ème Président du CATE (à cette époque - et entre nous - jusqu’aux recherches pour le Prologue de la Saga, j’avais cru qu’il y avait eu Daniel Poussy pendant 40 ans, puis Sabanowski et Patrick... ; mais regardez ce Prologue : j’ai appris qu’il y avait eu au moins 3-4 autres présidents du CATE... :)) !

Peu importe, maintenant, il fallait passer aux prochains objectifs : la "réanimation" du club en tant que participant aux Championnats d’Interclubs de France !
Mais vu le nombre d’inscriptions à ce moment-là... il y avait encore du travail... ;)

Bon, pour recommencer, il faut aussi former l’équipe et pour former l’équipe, il faut un ... Coach ! Et il était trouvé, grâce à Daniel, j’ai pris contact avec nul autre que : le Maître International, Olivier Touzane ! Ce maître, qui était le premier Français à battre un champion du monde en titre : Vishy "The King" Anand !

Le contact était pris et une première séance programmée : une simultanée Olivier vs CATE !!

Bon, ne parlons pas du résultat, ça se passait assez vite... ;)
Mais les séances avec Olivier s’avéraient une vraie success story, avec le style "entertaining" d’Olivier. Ce cours attirait toujours du monde, il est toujours un "highlight" et continue jusqu’à ce jour...
Un grand merci à notre Coach Olivier, une personne humble, sympathique, conviviale, joueur et coach exemplaire, qui mérite tout notre respect !!
Coach, ou plutôt : Chef ... ;) ??

Alors, avec un Maître coach, rien ne devait pouvoir nous arrêter, non... ?!!

Mais ce n’était pas tout. Il y avait aussi le club a réactiver à la préfecture...

Et bien sûr, la ré-affiliation à la FFE, pour pouvoir participer aux Interclubs... !
Heureusement, il y avait "JCC", Jean-Christophe Carpentier, Directeur Technique de la Ligue Occitanie et membre du club de Colomiers, où j’ai joué sous licence A pendant cette saison 2015/16 (avec Adrien et Deborah, on remplissait les 3/4 d’une équipe en "R2"...). Ce JC est énorme : il connaît le règlement de la FFE par cœur et ses réponses à mes questions pour le déroulement de la compétition et sur toutes les démarches à faire sont d’une précision incroyable (on le croyait infaillible !).

Presque tout était réglé au niveau administratif, mais pour affilier un club à la FFE, il faut 5 joueurs licenciés ! Patrick jouait déjà pour Colomiers, Daniel pour Villeneuve-Tolosane... donc : Max Krause - partant, Stéphane Grihon - partant, JB Trehot (même s’il disait ne pas pouvoir jouer souvent), Remy Antoniol (qui disait aussi ne pas pouvoir toujours jouer...) et bien sûr : le Président !
Ce n’était pas un fondement très stable pour mettre une équipe en compétition...
Mais... il y avait encore un autre coup de chance : Daniel proposait de faire entente avec l’Echiquier Villneuve Tolosane ! L’EVT nous proposait de remplir 2 places sur 5 dans la Régionale 1 et nous laissait même le "Lead" !! Ça pourrait passer, si Max, Stéphane et moi pouvions tenir l’engagement... Les hommes de la première heure de la Renaissance du CATE aux Interclubs... !
Quelle générosité côté EVT : cette entente a donné le souffle nécessaire au CATE pour se remettre en compétition après plus de 8 ans d’abstinence !

C’était l’étincelle qui avait déclenché une incroyable chaîne de réaction et de combustion pour lancer la fusée du CATE vers les étoiles.
Mais il allait falloir attendre encore un an avant qu’elle décolle vraiment...

Il fallait attendre que le Tournoi Airbus voie enfin le jour, ce 10 juin 2017, où un miracle se produisit... avec ces joueurs, qui sont venus de nulle part, assis autour des échiquiers...

Qui aurait cru que ce Tournoi était le début d’une incroyable histoire de convivialité, d’humour et de bonne humeur, de complicité, de partage de bonheur et finalement d’amitié, entre les membres du CATE, qui formait l’Esprit du CATE !

Armand, ce poisson ariégeois échappé et revenu tout seul ; Nico, notre futur numéro uno, qui me demandait avant le tournoi si le Tournoi Principal n’était pas trop "haut" pour lui ; Greg, ce joueur romantique au grand cœur, qui s’est enregistré avec un Elo de 1399E ; et aussi Iryna, dont Rémy disait qu’avec elle, ça se jouait pour chaque pion et qui m’était finalement présentée juste avant ce tournoi - au Tournoi Roger Pelat – par : Olivier Touzane ! ...

C’était l’ambiance qu’ils avaient cherchée et trouvée et, en même temps, c’était eux/elles-mêmes qui avaient créé cette ambiance ! Un miraculeux Cercle vertueux, qui tourne et tourne et tourne encore et inclut et attire de plus en plus de monde du même Esprit ! Du vrai bonheur et... toute ma fierté !!
Et oui, c’était le début de la Belle Epoque du CATE... une incroyable croissance et évolution se déclenchait...
Qui aurait cru, à l’Aube de cette Belle Epoque... quelles merveilles se passeraient après... fermons les yeux et dégustons un peu de ce bonheur...

La montée en N4 juste l’année d’après... les Apéros Blitz – créés en tant que gage pour Stéphane Grihon, soupçonné d’avoir séché un cours d’Olivier Touzane  !!...
...les Restos avant les matchs en équipe (on dirait qu’on jouait les match pour pouvoir passer ce bon moment ensemble...!) ...
... la touche artistique et webdesign avec l’arrivée d’Iryna (et ses collages redoutés... ;)

... le site web... Le CATE avec sa propre communauté sur l’Airbus HUB... L’Airbus World Tournament avec nos amis de Filton jusqu’à Bangalore...

...les groupes sur WhatsApp... les sorties aux tournois d’Albi... l’incroyable saison en N4 avec la Grande Finale à la Table de St. Bertrand – pardon : à Loures Barousse ;)
... L’inoubliable Sortie à Hossegor, le CATE en villa au bord de l’Océan...

Les Tournois Airbus avec leurs lots de rêves et de surprises... et Grazia Vittadini qui en devint le sponsor

... L’équipe du CATE dans les Top 10 en Finale de la Coupe 2000, avec la plus basse moyenne d’Elo... Les Winners dans le Top News d’Airbus

... la croissance du club... la bonne ambiance, la convivialité les jeudis

... l’arrivée d’autres joueurs et joueuses sympathiques au club ...les Maxxies... les animations à la Préfecture de Toulouse et au Wing Campus... la vitrine des coupes du CATE bien remplie

... les Polos du CATE ...
... la montée d’une équipe féminine 100% CATE

... l’avancée écrasante de l’équipe 1 en N4 ...

... Greg au Cap ...

les cours au Lycée Airbus ...

... le coaching de Max ...

... les puzzles pour la Génération Airbus... YouTube Greg aka Che55b0t... le CATE sur Discord ... et finalement - malgré le Corona : la montée bien méritée en N3... !!

Et ce ne sont que quelques highlights... à voir aussi dans les nombreux articles sur cette chaîne... ;)
Oui - nous attendons avec impatience la réouverture des clubs - l’internet nous donne beaucoup pour le jeu d’échecs, pour progresser dans son jeu, mais il ne peut pas nous donner tout ce qu’on vient de passer en revue à l’instant...
Cette ambiance, convivialité, passion du jeu, amitié... ça se ne crée pas en ligne... il faut le vivre, dans la vraie vie !
"... la vraie vie" - avec ces mots La Saga se conclut ici... mais on est déjà en train de continuer de l’écrire... ensemble, au CATE ................. !!!

Liens rapides
Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Les membres du bureau
Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou
Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com