Les premières fois et une MasterClass !

, par Christophe

Je fais partie des petits nouveaux, les derniers, les novices, les bizuts, les bleus. Forcément alors, chaque aventure au Cate est une première fois.

Premier contact, premier errement dans les méandres géographiques du site d’Airbus bien trop grand pour moi, mais qui m’offre la consolation d’un premier sourire d’une douce hôtesse d’accueil qui donnerait envie à n’importe quel égaré de se perdre, et de se perdre encore… d’une douce hôtesse qui donnerait envie de s’imaginer être quelques instants seulement l’heureux Léonardo Dicaprio dans ”Catch me if you can”...

Bon, je me reprends ! Où en étais-je ? Ah oui… les premières fois... première montée des marches jusqu’à la salle de jeu, premier apéro dans le petit jardin du bâtiment du club, avec les premières parties à la belle étoile, à l’heure où il ne faisait pas encore un froid sibérien, premières rencontres, nouveaux visages, nouveaux prénoms (beaucoup trop à retenir !), premiers échanges (et on peut le dire, ils sont sympas ici tiens !).

Sauf qu’après ça se corse, premier blitz à quatre, première fois que je vois deux dames blanches et trois fous dans le camp de mon adversaire face à moi, premier mat par un cavalier tombé du ciel, "emprunté" sur un échiquier voisin, comme ça, sans prévenir, (C’est légal ça ? C’est quoi ce jeu ? C’est quoi ce club ?? Je croyais qu’ils étaient sympas ici tiens... Du coup je ne sais plus si je dois rester, j’hésite, je vais réfléchir pendant que j’écris cet article !), première défaite en 28 secondes (Si si... vous avez bien lu... 28 secondes... c’est quoi cet accueil ?!). Bon, je réfléchis encore, il me reste quelques lignes...
Et puis je rentre chez moi, les 28 secondes et le sourire de l’hôtesse en tête…
Alors ? Rester, partir ? Partir, rester ? Pfff j’hésite….
Et soudain apparait le groupe WhatsApp et la première notification de 164 messages reçus !!! Oulah, oh, hé !!! Non mais ils ne seraient pas un peu fous chez Airbus ?? Attends je lis les messages, je reviens dans une heure.

Bon, j’ai tout lu et j’avoue, ils sont peut-être un peu fous mais ils sont franchement drôles et sympas ! Un point pour eux. Mais je réfléchis toujours !

Puis vient ma première MasterClass !
En ce moment, c’est un peu compliqué avec la pandémie en cours, mais chez Airbus, ils n’ont pas peur du confinement et du virus, un problème, une solution, la MasterClass, ça sera en ligne !
Me voilà donc installé dans la chambre de ma fille à l’étage, au calme, loin de l’agitation de la maison. Je suis donc tranquille mais mes genoux touchent le fond du bureau et mes cuisses sont écrasées entre la chaise et le bureau d’une enfant de 12 ans. Autant entrer dans une maison de poupée... je ne peux plus bouger et risque la phlébite.

Attention !!! Minute premiers secours !!!

La phlébite, pour faire simple, c’est un caillot sanguin qui se forme dans les veines du mollet en cas d’immobilisation forcée par exemple, ça peut être grave, très, car s’il remonte, il fonce tout droit comme un fou vers les poumons, et on risque l’embolie pulmonaire, c’est à dire l’obstruction d’une artère pulmonaire. Donc c’est chaud et ce soir ça m’embêterait vraiment !

Oui, j’ai 45 ans c’est encore jeune ! Mais l’attrait de cette soirée est trop fort ! Je masse et frictionne alors mes cuisses et mollets avec force et énergie et patiente impatiemment !
Quand enfin apparaissent sur l’écran mes premiers compères de ce premier soir, avec deux éléments notables, David et Greg.

David, je crois que c’est assurément "LE" spécialiste en informatique ! Je ne comprends pas toujours ce qu’il dit à ce sujet, il dit des mots comme réseau, discord, programmation, bot, fichiers, transfert, mais il va organiser techniquement cette soirée d’une main de maître, corriger les bugs en direct et expliquer avec une patience incroyable aux nuls dont je suis comment être moins nul devant un PC… (Et il y a du boulot !)
Greg, c’est le gars qui m’a battu en 28 secondes… bon, c’est clair, ça avait mal commencé entre nous. Il arrive, il te dit viens on joue, t’es content, et après il joue avec deux dames, trois fous et un cavalier tombé du ciel, emprunté sur un échiquier voisin, comme ça, sans prévenir… mais ça je l’ai déjà dit !! Mais bon, en vrai, il est super sympa, et je ne dis pas ça parce que c’est un compatriote polonais ! Et surtout, en plus d’être un joueur très fort, il se propose de nous aider ce soir à progresser en organisant cette MasterClass avec pour thème, "l’attaque sur le roque".

Écrasé sous le bureau de ma fille mais devant l’écran partagé avec d’autres camarades en ligne, je bois ses paroles, l’écoute nous présenter diverses situations, nous donner les conseils de base, analyser avec nous des parties historiques, lui avec beaucoup de pédagogie, moi au bord de la syncope avec les jambes coincées dans ma maison de poupée mais heureux, parfaitement heureux.

Ainsi, pendant plus de deux heures passionnantes à débattre et apprendre tous ensemble, j’ai passé une soirée très enrichissante et vraiment agréable !! Il y a eu beaucoup d’informations, je ne retiendrai pas tout, mais j’en garderai des traces qui m’aideront j’en suis sûr.
D’ailleurs, il y a quelques heures, il faut le dire, j’ai gagné une partie sur Lichess grâce à Greg et sa MasterClass après avoir notamment retenu l’importance de ma "paire de fous" que j’ai défendue ardemment comme un lion.

Maintenant, je peux vous dire que je l’attends le Greg, c’est quand il veut à la loyale ! Juré je tiens 30 secondes !

Je fais partie des petits nouveaux, les derniers, les novices, les bizuts, les bleus. Forcément alors, chaque aventure au Cate est une première fois. Et je sais qu’il m’en reste encore à vivre de nombreuses, de ces premières fois au sein de ce club, et j’ai hâte.
Car définitivement, ils sont sympas, et oui, après réflexion, finalement… je reste !

Liens rapides
Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Les membres du bureau
Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou
Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com