La chasse au roi dans la forêt des pions

, par Michael

Voici l’histoire d’un roi qui se promenait avec sa dame dans une forêt des pions...

Une dame blanche chasseur arriva [Dh8+] !

"Ne t’inquiète pas", lui dit sa dame noire, "je me mets devant toi pour te protéger !"
[c’est Dg7...]
Mais le roi noir était têtu. Il croyait qu’il pouvait s’échapper tout seul, dans la forêt des pions. Sa dame pourrait le suivre et le protéger a distance. "Je resterai dans ta ligne de feu", lui répondit-il et tourna a gauche [Rg5], se cachant derrière une haie des pions noirs.
Et le drame commença...
A la vitesse d’un éclaire, la chasseuse blanche le suivit et le menaça a nouveau [De5+].
Et la dame noire, pourtant bien armée, ne put rien faire, car un arbre blanc la séparait de la dame blanche...!

Le roi noir reconnut maintenant que la situation était sérieuse. "Ma reine noire, aide moi, ou es tu... !" Pas de réponse ; alors il fallut s’enfoncer dans la foret blanche et noire...
Pris de panique, il ne vit pas, qu’il pouvait couper un arbre sur son chemin [Rxg4]. Mais il préféra se cacher derrière celui-ci...[Rh4].

Oui, il sentit déjà la présence d’un autre chasseur : le roi blanc. Mais il savait qu’entre rois il existait un ancien loi qui interdisait de se battre l’un contre l’autre. "Alors, j’y vais", dit-il, même s’il commençait a avoir un préssentiment...
Et la chasseuse blanche s’approcha a nouveau, maintenant elle était en face de lui [Dg3+] ! Quelle angoisse !
Mais l’espoir fait vivre. "Je me cache encore une fois derrière cet arbre blanc." [sur g4] "Et si elle m’affronte a nouveau," [Df4+] "je me cacherai a nouveau derrière l’arbre !" [Rh4] "Et au bout d’un moment, elle me lâchera. Non, elle ne m’attrapera pas !"

Le roi noir n’était plus très loin de son amour, la dame noire. Il pouvait même la fixer. Mais qu’est-ce qu’il vit : des larmes ...!! "Pourquoi as-tu des larmes dans les yeux ? Je vais m’en sortir et tu va pouvoir m’aider !" dit-il. Sa dame noire était comme pétrifiée, sachant qu’elle ne pouvait plus rien faire pour son roi !...
A ce moment, un grand silence se posa dans la foret des pions. Dans ce silence, le chasseur blanc fit un seul petit pas, qu’un pas en s’approchant discrètement du roi noir [Rh3 !] ! Tout en respectant les ’règles entre rois’. Assez proche pour se regarder dans les yeux, mais assez loin pour ne pas se toucher.

La silence resta dominant sur cette scène au milieu de la foret des pions.
La chasseuse blanche ne revint pas, mais son roi s’approcha simplement ! Ou aller maintenant ? Derrière l’arbre blanc -comme prévu- [Rh4] n’était plus possible, car cela violerai la loi des rois [le roi étant blanc sur h3] !
Se placer à coté d’arbre blanche : impossible [la case f5] - il y avait trop des ronces, hélas !
Ouvrir un passage secrèt entre des arbres noirs ? [h5] Cette issue était aussi dans la ligne de tir de la chasseuse blanche. [Df4#]. "Je suis perdu" se résigna le roi blanc et il se rendit... Aucune possibilité de s’échapper...

Dans cette histoire, 1. ...Dg7 ou Rxe6 donnent des options pour les noirs, au moins pour la nulle.
Par contre, après 1. ...Rg5, les noirs sont perdant.
2. ...Rxg4 était le meilleur choix (par rapport de 2. ...Rh4.)
3. Df4+ (ou Dg3+) Rh5 et la diagonale de la dame noire est libéré. Elle peut maintenant intervenir. Sans zwischenzug du roi, la dame blanche peut que donner échec perpétuel. Pas suffisant dans cette situation ! Apres 4. Rh3, les noirs peuvent au moins échanger la dame, ...Dg5.
Sans le pion blanc sur e6, les noirs auraient leurs chances. Mais dans cette position, le pion e6 fera promotion...

logo
Découvrez gratuitement 5 sports près de chez vous et remportez deux places pour l’événement sportif de votre choix !