Recommendation BD : "Le Joueur d’Echecs"

, par Michael

Normalement, nous ne faisons pas de la pub’ ici, mais dans ce cas la, je fais une exception ! Un nouveau livre - mieux : BD - est arrivé : "Le Joueur d’Echecs", a la base de la nouvelle écrit par l’autrichien Stefan Zweig en 1941.
Pourquoi faire une recommendation sur un livre qu’existe déjà depuis 75 ans ?
Alors, le livre est déjà très intéressante et fascinant, même (et surtout) pour un lecteur qui ne connais pas le jeu d’échecs. Mais cette BD est tellement bien réussi, car les dessins de David Sala mettent le lecteur (ou : spectateur !) vraiment au milieu du spectacle !
L’histoire (extrait de ’Franceinfo’) : "En 1941, sur un paquebot qui relie New York à Buenos Aires (Argentine), deux hommes s’affrontent autour d’un échiquier. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion du monde en titre. Le second est un illustre inconnu. Un certain Monsieur B., aristocrate autrichien qui préfère conserver l’anonymat et confesse n’avoir pas disputé de partie depuis vingt-cinq ans. Mais l’homme cache un lourd secret. Capturé par les nazis, il ne doit sa survie qu’à un livre dérobé pendant sa détention. Les 150 plus grandes parties d’échecs, qu’il a appris, rabâché, et rejoué sur un échiquier improvisé jusqu’à la folie."
Alors, si vous ne connaissez pas encore cette nouvelle - c’est l’ultime occasion avec cette sublime BD.
Alors, si vous connaissez déjà cette nouvelle, cette BD vous la fait vraiment revivre avec ses magnifiques illustrations, comme si vous étiez ’en direct’ sur le paquebot, puis dans la chambre de détention du M. B. ; pour ne pas dire : presque dans la tète de M. B ...!

logo
Découvrez gratuitement 5 sports près de chez vous et remportez deux places pour l’événement sportif de votre choix !