Ligue Occitanie 1 : le grand final !

, par armandb09

Pour cette dernière ronde, nous restons dans l’agglo Toulousaine donc malheureusement pas de bon petit resto à se mettre sous la dent…Petite nouveauté, toutes les équipes ont été réunies pour ce dernier match, on a donc revu nos anciens adversaires et on a pu suivre ce que faisait les 2 équipes devant nous au championnat (Vic en Bigorre et Colomiers). Grosse surprise en arrivant, 2 matchs de Nationale 1 étaient sur le point de se terminer, on a vu une pléthore de 2400 elo, avec de très belles finales.
Revenons à la ligue Occitanie (plus modeste en termes d’elo !). L’équipe proposée pour ce dernier match, presque sans enjeu, a été une fois de plus remaniée, notre premier échiquier Nico (ou Fantômas pour les intimes) a été remplacé par Greg (qui du coup à pris du galon !) merci à Max pour lui avoir laissé la possibilité de jouer sur le premier échiquier pour cette dernière ronde. Les échiquiers suivants sont donc Max, Armand, Michael et Remy.
Face à une jeune équipe de Lardenne (1 seul adulte), l’équipe de déménageur du CATE s’est vite mise en mode express, Greg nous apprenait que sa Maman était chez lui et donc qu’il n’allait pas s’éterniser cette après-midi, il joua a tempo tous ses coups…mais le premier point du CATE est venu d’ailleurs ! J’ai (sans faire exprès) coiffé sur le poteau Greg en gagnant ma partie le premier, partie assez facile, au 15ième coup mon adversaire avait une belle structure de pions triplés, et 2 coups après il m’offrait une tour ! Il abandonna au 19ième coup ce qui fait un nouveau record pour cette saison.
Revenons sur Greg, qui lui gagna une Dame en 14 coups pour finalement la terminer sa partie en 31 coups et tout à tempo, sa pendule affichait 1h36min quand son adversaire abandonna, ce qui fait de lui le recordman de cette saison !
Le 3ième point de l’équipe est venu de Remy, face à un jeune qui maitrisait parfaitement son ouverture, il a su déjouer les pièges pour aller s’imposer avec un beau mat au 35ième coup ! Bravo Remy !
Score 3-0, la messe est dite, il restait notre duo allemand, Max et Michael, inutile de vous rappeler la devise !
Max gagna peu de temps après Remy, en 25 coups sans sourciller, net et sans bavure ! Et Michael s’inclina face à une remarquable adversaire, encore une fois très belle partie des 2 protagonistes, à analyser avec Olivier car avec Greg on a vu des possibilités de sacrifice de Tour et Fou pour Michael…

Score final : 4 – 1 pour le CATE, le job est fait.

Côté Vic en Bigorre et Colomiers, la surprise est venue de nos cousins d’Airbus Chess qui se sont imposés 3 – 1 contre Colomiers, bravo à l’équipe de Jacques ! Petit suspens en fin de journée sur les 2ième et 3ième échiquiers de Vic en Bigorre, mais de courte durée car Vic s’impose 3-1 également face à Lavaur après une grosse erreur du joueur de Lavaur au deuxième échiquier.
Vic en Bigorre fini premier du championnat avec 22 point, nous finissons 2ième avec 21 points, Colomiers 3ième avec 20 points et Airbus Chess 4ième avec 17 points. On rate de peu la montée en Nationale 4, ce n’est que partie remise ! L’équipe s’est construite et étoffée au fil des rencontres, d’autres renforts arriveront pour la prochaine saison pour assurer la montée.
Notons la progression de l’équipe du CATE cette année, en effet, en 2017 nous avions fini 5ième du championnat à égalité avec Airbus Chess, cette année nous finissons second (et devant Airbus Chess), à parier que l’année prochaine nous finirons 1er ! (Nico payera l’apéro dans le cas contraire !).

Et comme l’avait dit Michael dans un de ses nombreux articles, nous sommes premiers pour l’esprit d’équipe, la cohésion et la bonne ambiance.

Bravo à tous et à l’année prochaine !

Prochain rdv : Tournois AIRBUS le 16 juin.

logo
Découvrez gratuitement 5 sports près de chez vous et remportez deux places pour l’événement sportif de votre choix !