Le CATE au portes ouvertes Airbus - Simultanee avec Olivier Touzane

, par Michael

Le samedi 22 septembre, une excellente journée pour les portes ouvertes du Comité d’Etablissement d’Airbus Operations, sur leur beaux site au chemin de Garric a Toulouse.
Et c’était aussi une excellente journée pour le CATE ! Association du "LAC", le CATE faisait aussi partie des nombreuses exposants. Notre stand était bien placé, pas loin de la restauration et des gouters. Et l’échiquier géant -merci a Françoise de l’avoir prêté - a bien attiré les gens, surtout les familles. Iryna (avec ses 2 filles) et Max ont aidés le matin, Armand etait venu vers midi et plus tard, Greg, les 2 avec leurs familles.

Les enfants étaient tout de suite attirés par l’échiquier géant - même s’ils ne connaissaient pas, ou très peu, le jeu d’échecs.
Sous notre pavillon, nous avons aussi mis des échiquiers normaux - moins spectaculaire - mais plus efficace ; surtout pour apprendre et initier le jeu.

Mais le grand moment était un spectacle exceptionnel, dans le beau "Espace CE".
Nous avions obtenu un "slot" sur scène.
Notre coup : une simultanée avec le Maitre Internationale Olivier Touzane. Les places étaient limitées, mais il y avaient des volontés, des curieux et des courageu(x)ses. Quelques parties se terminaient assez vite et Olivier a accordé plusieurs "revanches". Quelques joueurs sont arrivés plus tard, mais pas de problème pour Olivier. Tous qui voulaient jouer ont eu leur "essai(s)".
Toutes les parties se terminaient vite ? Non, pas tous ! Sur un échiquier, une bonne bataille se déclenchait, pas de solution rapide pour Olivier et cela jouait pour Armand, parce que lui il pouvait se concentrer sur sa partie, tandis qu’Olivier "devait" jouer sur plusieurs autres échiquiers...

Et un arrivant tardif, un mystérieux joueur avec des lunettes de soleil, avait l’air de pouvoir mettre Olivier en difficultés. Et évidemment, une deuxième bataille se produisait pendant cette simultanée.

Et voila, un inattention et Armand saisissait sa chance. Avec un cavalier et un pion contre un roi, Armand remportait sa partie, Bravo !

Cela restait la seule défaite d’Olivier, car dans la dernière partie en cours, contre le mystérieux joueur avec les lunettes de soleil, dans une position assez compliquée, Olivier - en direct et non plus en simultané, gagnait a la fin.

Bravo a Olivier et surtout un grand merci pour cette superbe animation et démonstration de notre art et sport !
Du coup, un grand succès pour le jeu d’échecs.
Un grand merci au CE Airbus Operations et l’association Loisir Arts Culture L.A.C et aussi a Iryna, Max, Armand et Greg d’avoir aider en cours de cette longue journée, ainsi qu’a Emmanuel, nouveau arrivé du CATE, qu’a participé a la simultanée.

logo
Découvrez gratuitement 5 sports près de chez vous et remportez deux places pour l’événement sportif de votre choix !