La Coupe 2000 : Le bijou oublié

, par Michael

Le vendredi 08 février notre Max lance un appel pour former une équipe pour la Coupe 2000, qui aura lieu : le Dimanche 10 février !!! Une idée folle ! Qui n’a pas déjà planifie son weekend le vendredi ...??
Mais dans un coup, il se trouvaient déjà 2 partisans : Kayvan et Greg, malgré (ou...?) la visite de la belle famille ! Ca faisait déjà 3 sur 4 !
Président n’ayant pas de temps, plusieurs d’autres joueurs non plus...! Déjà la fin de l’idée folle ? Mais non, JB était assez fou de se faire "convaincre" par Greg et c’était parti. Le lieu de scène était a nouveau : Albi ! Oui, on avait des excellentes souvenirs de cette magnifique ville au Tarn, un bon "Omen" ...?

Donc rendez-vous a nouveau très tôt pour nos 4 mousquetaires : Max, Greg, JB et Kayvan - c’est parti !
Il y avait plus d’équipes qu’attendu et peut-être c’était notre inscription en derniere minute qui a fait créer un extra groupe "Molter", en plus d’un grand groupe a 6 déjà bien en place. Molter a 3, c’est quand 3 équipes jouent contre les autres au même temps, en 3 rondes (2 joueurs équipe A contre équipe B et les 2 autres contre équipe C etc.

Dans notre groupe, il se trouvait l’équipe de Colomiers, une des plus fortes équipes des toutes les 9 présents a Albi ce jour, ainsi que Albi 2, une très jeune équipe sans peur !

Ronde 1 :
Max marquait un point très important contre Pierre, numéro 1 de Colomiers, tandis que Kayvan s’inclinait après un erreur contre le numéro 4 de Colomiers, François. Ca fait 1-1 au sommet. Greg et JB plaçaient des victoires, alors 2 points de plus pour le CATE !
Apres cette première ronde, temps de déjeuner et de se ravitailler pour l’après-midi, phase decisive !

Ronde 2 : Max contre Nicolas (non, pas le notre bien sur :-)) et Kayvan contre Vlas, joueur fort avec 200 ELO de plus. A-t-il digéré sa défaite du matin, Kayvan ?
Et Greg et JB, encore contre les Albigeois (c’est le règlement...), emportaient encore des victoires assez faciles.
Et un vrai Thriller se déroulait contre les Columérins ! "Thrilla in Manila" ou "Rumble in the Jungle", difficile a dire quelle des 2 parties correspondait le mieux a l’un ou l’autre !

Kayvan se trouvait, comme attendu, devant un adversaire très offensif, tandis que Max et Nicolas se rendaient une bataille très précise et positionnel. Et le temps coule vite dans la cadence 1:00h + 30s...
Kayvan laissait venir son adversaire qui mettait de la pression, mais notre stratège se rendait compte de ses racines iraniens, pays origine des échecs - et réussit de lancer une contre attaque imparable - la position décisive était bien capturé par notre photographe Greg !

Donc, un fin plutôt comme dans la "Rumble in the Jungle" ! Le "Schah" a remporté l’extrêmement important 2e point contre Colomiers !
Et l’autre partie n’était pas encore terminée !

Et toujours pas fini, l’incrément de 30 secondes portait la partie plus loin que possible !!

La derniere partie de tout le tournoi en cours, les autres joueurs se groupaient autour de l’échiquier...
Et enfin, enfin : terminé - Max a gagné !! Bravo, 3-1 contre les favorites !
Ouff, quel suspens ...! Donc, cela était plutôt le "Thrilla in Manila" !!

Ronde 3 :
"Enfin", Greg pouvait rencontrer le numéro 1 de Colomiers, Pierre ! Et Max et Kayvan pouvait un peu plus respirer contre l’équipe d’Albi, après cette 2e ronde palpitant !
Et Greg, "chaud-patate" comme il disait, ne laissait pas passer cet occasion de marquer le point décisif. Victoire contre Colomiers, adversaire très fairplay et sympa !
La défaite de JB contre François (qui a marqué les seuls 2 points contre nous ;-)) ne changeait rien - le CATE gagne la première place de son groupe et : le ticket d’entrée pour la Phase Inter-régionale !!!
Cette compétition de la Coupe 2000 est un vrai évènement, c’est dommage qu’il ne se trouvent pas encore plus des équipes pour faire cet expérience ! Cette compétition est un vrai bijou oublié !
Et si c’est aussi bien organisé comme par le Club d’Albi, tant mieux ! Un grand merci a l’Echiquier Albigeois pour cette journée inoubliable !

Et les fabulous 4 ont gagné en plus : une Coupe !!!

Bon, après cette aventure, l’apéro était plus que bien mérité !

Mais cette équipe méritait plus qu’un apéro, alors au retour au parking, ou l’équipe s’est trouvé 13 heures avant, au bon heure du matin, ils ont eu une réception surprise par leur président, avec une bouteille de champ’ pour les Champs !!
Ce dernier (le champagne) se faisait bien sur dignement déguster de (eh oui !) : la Coupe !!! Comme il le faut pour des vrais Champions !

Encore un grand BRAVO a l’équipe !!!

Rendez-vous a la phase Inter-régionale le 26 mai !

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com