Airbus CATE finit dans les TOP10 de la Finale Coupe 2000 !

, par Michael

Grand suspens après la ronde interdépartementale : le CATE s’avait bien battu, mais après un 1-3 contre Bordeaux, même un 4-0 contre Castres nous a remis que a la 3e place dans le groupe et seulement les 2 premiers se qualifient... Fini l’aventure, qui avait trop bien commencé en février a Albi...
Mais il nous restait un dernier espoir : le repêchage !
Et voila : ce n’était pas l’absence du CEIT, mais le désistement d’une équipe du Sud-Est, que nous a finalement fourni le ticket pour aller a St. Quentin dans les Hauts de la France !
Le CATE aux finales de la Coupe 2000 ! Quelle incroyable nouvelle !
Notre équipe était a nouveau ré-arrangé : Greg et Max comme d’habitude, nos piliers depuis la première ronde. Fred : partant comme en ronde interrégionale.
Mais notre Schah Kayvan aka K1, ne voulait pas tenter cette voyage sachant que il va très bientôt devenir Papa...
Donc, Iryna et Armand n’étant pas disponible non plus - c’était finalement le Président qui avait l’honneur d’occuper la table 4 de cette incroyable équipe ;-) !
Le président, le tendon, pardon Nico : talon d’Achille de l’équipe...?
Départ vendredi 28 juin début d’après-midi, plus que 800km a faire...
Heureusement -a part de la circulation folle de Paris- pas trop d’embouteillages et on arrive vers 22 heures a St. Quentin ! Bon resto "Le 8" en arrivant (on se rend compte qu’il y avait 2, même 3 présidents dans le même resto, dont le président de la FFE ;-)) et après vite a l’Hôtel Ibis, juste a coté de la merveilleuse basilique de St. Quentin.

La ronde 1 (sur 5) commençait a 10h, pour permettre les clubs Parisiens et alentours d’arriver le même jour. Bon pour nous, d’avoir un peu plus de sommeil...

En arrivant au magnifique Palais de Justice, le Palais Fervaques, nous découvrons que nous étions l’équipe avec la plus faible moyenne d’Elo de toutes les finalistes : 1707 vs 1805 la plus proche ! La tendon d’Achille était découvert.
Mais tant pis : on était en finale - et en finale, on se bat !!
Premier adversaire : Esbarres.
Greg arrivait a marquer le premier point pour le CATE a l’échiquier 1, tandis que Fred -peut-être jouant un peu trop vite - s’incline : 1-1.

A la table 2, Max arrive a obtenir peu a peu des petits avantages, tandis que a la table 4, le président, avec les noirs était sous pression depuis le début.
Mais j’arrivait enfin d’arriver dans une finale avec des fous de couleurs opposés et malgré des efforts d’adversaire et en passant a 2 secondes du temps (Greg proche crise cardiaque), la partie finissait nulle. Et Max gagnait sa partie - donc première ronde = première victoire ! La finale commençait bien !

Ronde 2 contre Juvisy.
Greg peut a nouveau remporter sa partie a la table 1, pendant que Max perdait (notre horloge Hambourgeois était imbattu dans la Coupe 2000 jusqu’à cette ronde !!!). 1-1. Mais cette fois ci c’était Fred aka Fred Fanonsson (car il aime la Scandinave ;-)), qui gagnait - contre un adversaire de presque 400 Elos de plus.
Bravo Fred ! Et ca se terminait a 2-2, car le président ne pouvait pas transformer son légère avantage en loupant un coup gagnant.
Mais bon : le CATE imbattu et avec 1,5 points sur 2 rondes, j’ose a dire : c’est incroyable !

La salle de jeu était magnifique, même majestueux, vraiment digne de cet évènement, qui réunirait les finales Coupe 2000, Loubatière (-1700), Parité (2 féminines), ainsi que Coupe de France et Top12 féminines.
Des superbes parties étaient jouées ce weekend la, un vrai pléthore des 2500/2600 Elos et aussi des Top Joueuses comme Marie Sebag et Pia Cramling étaient présentes.

Mais il y avait un b-mol : les fenêtres étaient fermés et avec la canicule, la belle salle se chauffait énormément + avec consommation d’oxygène de plus que 250 cervaux... des conditions très très difficiles.
Bon, pas d’excuse, car les conditions étaient égales pour toutes les équipes, mais a la 3e et dernière ronde du samedi, nous avons payé un tribut en perdant le match contre Montreuil 0-3, seul Greg pouvait décrocher un match nul.
Pas grave : nous avions quand-même remportés la moitié des points de la journée !
Et une belle soirée nous attendait : Apéro offert par la FFE au Palais (beaucoup plus agréable en rez-de-chaussée), suivi par des bons resto -également cadeau de la FFE - dans 2 restaurants : l’équipe du CATE n’a pas manqué de se régaler et ravitailler après cette longue journée a l’échiquier !

Jour 2, dimanche 30 juin. Ronde 4, nous nous sentons reposes et nous jouons contre : Isbergues ! Une jeune équipe très sympa et : très forte !

Pas de chance pour Fred et moi et même Greg devait s’incliner. Seul "nul d’honneur" cette fois ci pour Max.
Hm, 2 défaites enchainées... allez, après un sandwich, reprise dans la chaleur de la grande salle : dernière ronde contre Vandœuvre, un grand club d’echecs avec une équipe redoutable.
Greg gagne le premier sa partie contre le jeune Leopold Adrian, fils du Maitre Internationale. Fred s’incline a la table 3 : 1-1 et a la table 4, le président en difficultés. Max, le capitaine a la table 2 me dit qu’il ne peut pas faire plus que match nul. Bon je me disais, dernier match malheureusement perdu, car j’étais en train de perdre d’abord la position et après du matériel :...qualité, fou... largement perdant.
Et la, quelque chose incroyable se produisait. Je lance une dernier attaque, carrément pour le plaisir et parce-que mon adversaire me le laissait, avec mes deux dernières pièces qui me restaient : Tour et cavalier.

Et c’était peut-être la chaleur, qui était la cause pour laquelle mon adversaire a commit une grande gaffe qui m’a permettait un mat en 1 coup !!! Incroyable !!! Quelle chance a la fin !
Et cette Lucky punch décidait le match : 2-1 pour le CATE !!!

Et ce score nous a hissé finalement dans les TOP10 des clubs de France. Le "petit" CATE avec sa faible moyenne Elo termine avec 2 gains, 1 nul et 2 pertes - en équilibre.

Wow, quel weekend, quels bons moments nous avons passée ensemble, côté-à-cote a l’échiquier et surtout aussi en convivialité et amitié au restaurant, hôtel et pendant les trajets. Greg, Max et Fred, vous êtes au Top !

C’était un très grand plaisir et honneur d’avoir passé ces moments avec vous !

Et -en chronologie- cette grande finale termine la saison sportive du club - une saison magnifique, incroyable et inoubliable - mais la vie du club continue, pendant tout l’été le club est ouvert au moins les jeudis midis, a l’Espace Loisir du CE Airbus a St. Martin.
Et peut-être, l’un ou l’autre des fameux apéro -blitzs du CATE... ;-) ?

P.S. il reste encore un article important a écrire. J’espère que cela se fera... ;-)

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com