La Saga du CATE – Prologue : Les Temps Anciens ou La Découverte d’un Trésor

, par Michael

[maj 21/04/20]
Il était une fois... LE CATE... !
Oui, en ces temps de Coronavirus, il faut aussi penser au bon vieux temps avant le confinement. Alors, pourquoi ne pas remonter le temps encore un peu plus en arrière ? Certains m’avaient déjà demandé d’écrire la saga du CATE... Pourtant, il y a tant d’articles déjà écrits ! Bon, les chroniques sur ce site n’ont commencé qu’à partir d’octobre/novembre 2016, quand le club s’est remis dans la compétition interclubs, après 8 ans de pause...
Par contre, le CATE avait déjà fêté ses 40 ans l’année précédente !
Nous avons écrit quelque 70 articles en 3 ans et demi, alors que le volume de cette saga du bon vieux temps risquerait de dépasser le Seigneur des Anneaux ou d’autres œuvres gigantesques... et surtout demanderait un travail titanesque de reconstruction, car je ne les ai pas vécus, ces temps anciens du CATE...
Donc, un compromis s’imposait. Un mercredi soir en février, étant le seul présent au club, j’ai fouillé dans l’armoire, dans les anciens papiers, et j’ai trouvé un petit trésor : des anciennes photos !!
Conservées par notre ancien président, Daniel Poussy, elles parlent d’un temps longtemps révolu, avec les pendules mécaniques, les cigarettes, la mode de l’époque...
Mais aussi la même concentration, les même regards aux échiquiers et autour des échiquiers.
À part une exception (une mignardise que je vous ai réservée pour le dessert à la fin de cet article ;)), je ne connais pas les dates où ces photos ont été prises, ces moments de jeu, de compétition, de concentration, mais aussi de convivialité, étaient capturés pour l’éternité. C’est grâce à ces photos, à la documentation (ergo "Il faut documenter !"), que ces moments ne resteront pas oubliés mais continueront à vivre, même si quelques personnes sur les photos ne sont plus parmi nous...

Et en même temps, je dédie ce prologue à "nos anciens", tout d’abord Daniel Poussy, Président et moteur du CATE pendant de longues années, ainsi que Thierry "Yorgos" Viaud, qui était déjà joueur du CATE dans les années 80 et est revenu parmi nous en 2018.
Et je le dédie aussi à tous les autres "anciens" qui se trouvent sur les photos, du CATE ou d’autres clubs.
Et ce n’est pas tout : n’ayant pas réussi à identifier toutes les personnes sur les différentes photos, je lance un appel :
Aidez-nous à identifier le plus de personnes possibles sur les photos !!
Quelques joueurs toujours actifs ont déjà été identifiés ;) - merci à Philippe Rich, Armand Bouychou, Pierre Lestrohan, Jacques Bouthier, a Pierre-Yves Toulzac, Didier Sablayrolles, Michel Bedos et bien sûr Thierry Viaud et Daniel Poussy pour votre aide ! - j’espère que l’exposition de vos anciennes photos ne vous gêne pas ;) !

Donc, lançons-nous dans le passé du CATE et également dans le passé de la "scène d’échecs" de la région, venez plonger dans un monde perdu...

Scène 1 : le Match en équipe 1
Lieu : Salle SLAT ou Bâtiment Salle Nougaro. L’équipe de CATE contre qui ? Quand ?

Sur les photos on observe que les échiquiers n’étaient pas alternants ; les joueurs d’une équipe n’étaient pas alignés côte à côte (les noirs et les blancs sur le même côté) : on reconnaît Eric Planell (CATE) contre Angel Rodriguez, Bernard Bouyt, Jacques Bouthier (avec des cheveux noirs à l’époque), Yves Favard (ancien président du CATE), Christian Jacquard et Daniel Watson (aussi ancien président du CATE) a droit à un premier plan.
Sur la troisième photo, prise de l’autre côté de la sale, on voir en face avec son pull bleu et avec lunettes, Andreas Pfeiffer.
Il reste encore quelques joueurs à identifier...
Et aussi : qui jouait au premier échiquier du CATE, si un joueur du calibre d’un Eric Planell jouait « que » à la table 2 ?? Donc, la reponse est : Personne ! Bien vu par Pierre-Yves : les feuilles de match vierge et la table plus petit que les autres : elle etait certainement écartée ! En plus, on compte deja 2x8 joueurs ! Alors, premier enigme resolu ;) !!
Un autre point : les cartons des pendules, en vert et blanc, se trouvent toujours dans l’armoire du CATE, ainsi que les pendules mécaniques. Dont quelques pendules ont servi en tant que lot aux Tournois Airbus de 2018 et 2019…Donc, elles sont parmi vous ;)
Et c’est qui le garçon au milieu ;) ? Hint : il est Maître International aujourd’hui ;)

Photo en bas, 4 personnes debout, dont Daniel Poussy, Alain Garrel (ancien Président de la ligue Midi-Pyrénées) et Thierry Viaud. Le 2e homme à droite – Patrick Schuster !

Scène 2 : La grande Simultanée à l’aveugle
Lieu : Flunch Toulouse, organisee par organisé par Didier Sablayrolles, ex-President de l’Echiquier Toulousain
Quand : 1986, 1987, 1988 ?

Abel Carrere-Fourtine, ancien chroniqueur de La Dépêche et ancien Président de l’Echiquier Toulousain, créateur de la filière "Echecs Etudes", qui a permis à Olivier Touzane d’aller en Russie ; et Dr. Jacques André, les coups sont joués par Raymond Ghafari, parti en Suède pas longtemps après.
Derrière : Numa Delmaire – 1ère anecdote : quand il était petit, il a vu Alekhine faire une simultanée au Café des Américains, puis, éméché, renverser des chaises en partant...
2e anecdote : un joueur actuel du CATE a dévoilé que c’était Abel qui lui avait appris à fumer le cigare et à boire du whisky... ;)

On reconnaît les garçons Olivier Touzane et Arnaud Courrier, la mere d’Olivier derriere Arnaud et le frere d’Arnaud, Alban, derriere Olivier. Dominique Laurain a côté de la fille qui se tourne vers Ghafari ; mais les 2 filles et les autres participants de la simultanée restent inconnu(e)s... !!

Et surtout (grande question de prime !) : C’est qui le joueur à l’aveugle... ??
Les indications se concentrent sur : David Marciano... !

Scène 3 : Le match en équipe 2
Lieu : CATE (SLAT ou Nougaro), Quand ? Qui : CATE contre TOEC

On voit en premier plan : Pierre Lestrohan, Thierry Viaud, garçon en face de Thierry : inconnu, à côté : Richard Champion, debout : B. Bacque, aussi ancien président du CATE... ils étaient nombreux les présidents du CATE... ;) et Bernard Bouyt ; garçon assis entre Bacque et Bouyt : Romain Doucet.

Scène 4 : Maître Phan Van-Chuong
Lieu : CATE ; Quand : ?

De droit a gauche : inconnue, Bruno Dargagnon, Benoît Lemoine ; on reconnait aussi Sami Rahal, blagueur ;), Patrick Genestous, avec la petite coupe, et Christo Dimitrov (derrière Patrick G.) ; d’autres...?
Encore des anecdotes : Maitre Phan qui avait toujours avec lui les livres de finales d’Alain Villeneuve annotés de partout et qui demandait a Pierre-Yves Toulzac de vérifier ses analyses...

Au rapide de Muret il proposait de la nourriture chinoise ; il faisait ses nems lui-même "des champignons noirs coupés en fines lamelles" avec son accent caractéristique... "Voulez-vous jouez avec moi ?" "Non plutôt contre moi !"...

Scène 5 : Le Tournoi
Lieu : Salle Nougaro(?) ou plutot la Salle Allee de Barcelone ; Tournoi organisé par l’ET et le CATE ; Quand : 1991 ou 1993 ?

Qui reçoit la coupe des mains de Daniel Poussy... ? Hint : ce joueur est revenu dans notre région il n’y a pas très longtemps et c’est un Maître FIDE... ;)

Scène 6 : La vie du club
Lieux : différents ; Quand : ?

Un air d’Apéro-Blitz (presque) comme au CATE d’aujourd’hui... ;)
Photo en haut : Patrick Schuster !
En bas : du dos - Patrick Schuster ? Les 2 autres joueurs pas identifié ! Alors, manifestez-vous :) !!

au milieu : Patrick Schuster ; en bas a droite : Jean-Michel Dalosz (?)

En haut : Pierre Lartigue et le jeune Loic Cwiek !
En bas à gauche : inconnu ! A droite : François Chevaldonnet - aujourd’hui décédé - ex-champion de France quand il était à l’Échiquier Toulousain.

Débout, de gauche a droite : Emmanuel Bricard (du dos), Laurent Vialaret, Alain Garrel et Christian Jacquart. A droit a l’echiquier : Daniel Watson (?), pose presque identique que sur la scene 1...)

Voilà, on est arrivé à la fin de notre plongée dans le passé du CATE.
Nous avons découvert un beau trésor du bon temps passé, on garde les beaux souvenirs de cette époque. Il est temps maintenant de monter à la surface... pour découvrir : le CATE d’aujourd’hui et l’histoire de : La Renaissance du CATE !!
Mais attendez : le lecteur attentif n’a certainement pas oublié que je lui avais fait une promesse en début d’article... !? …Oui, le dessert... la mignardise...

Donc, voilà : pas directement du passé du CATE, mais du passé d’un nouveau joueur du CATE : Frédéric Pochet nous a partagé ces photos prises pendant qu’il avait participé à une (oui !) simultanée donnée par des légendes du jeu d’échecs : en juin 1973, à Francfort (Donc, Lieu et Date connus !!) :
Boris Spassky (avec le jeune Fred !) et Paul Kérès !!

Liens rapides
Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Les membres du bureau
Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou
Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com