Le CATE / Airbus aux Championnats du Monde 19-20 Février - les résultats !

, par Michael

Et le grand moment était enfin arrivé ! ... 288 équipes des nombreux pays de tous les continents (même Australie) participaient a ce premier Championnat du Monde des Entreprises. Plus que 1500 joueurs, divisé en 8 poules a entre 25 et 40 équipes ! Énorme !
Tout était nouveau pour nos nobles guerrièr(e)s : se connecter sur zoom, avec pc, caméra et micro on et surtout : partager son écran pendant la partie ...!
Heureusement la FIDE a vraiment soigneusement préparé cet événement. Un technical meeting pour les capitaines une semaine avant le tournoi, des tournois d’entrainement sur chess.com et sous Zoom, des groupes Whatsapp pour les capitaines...
Tout accompagné par une incroyable patience des arbitres et organisateurs, face aux nombreuses questions, souvent répétitif. L’équipe arbitres FIDE autour d’arbitre en chef Alexander Holowsczak, a fait un excellent travail.
Retour a notre équipe. Grace a notre livreur/transporteur Marc, nos deux co-équipiers Armand et Olivier étaient fournis par des bons PC’s de prêt, pour ne pas prendre aucun risque le jour j.
Ce Championnat du Monde sur chess.com n’a pas trop attiré l’attention en amont, pourtant ... regardez la liste des Top Joueurs ! Magnus, Nepo, Giri, Artemiev... il ne manquait presque personne... MVL n’était pas la par contre... mais : NOUS, on était la :)

Donc, on voyait bien, que au moins la Russie prenait ce championnat du monde très sérieux...

A la tète de notre groupe EastA, la SBER Bank, la caisse d’épargne de la Russie, avec Nepo a la table 1.

Est-ce qu’on va le jouer ? Plus précisément : est-ce qu’Iryna va jouer Nepo ?
Oui, maintenant, après, on peut bien sur le dire, que nous avons mis pour des raisons tactiques, Iryna a la table 1, suivi par Olivier, Max et Armand a la 4 et Marc comme prévu en réserve.
Cela avait l’effet qu’Iryna aurait potentiellement les plus forts joueurs, en toute première ligne, tandis qu’Olivier et les suivants pouvaient attendre des adversaires potentiellement plus "abordables"...
Première ronde, on se disait, en rang 13 (bon ou mauvais signe ?), on etait "favori", car selon notre chief arbiter, notre Schah K1, on devrait se donner un Mercedes Benz (rang 31), selon les règles du Système Suisse.
Bon, finalement c’est devenu un duel des 2 seuls équipes françaises de ce groupe : Airbus vs Sodern !
Et c’était parti ! Au même temps, notre Druide David s’est placé dans sa belle Chaise "Gamer" sur sa chaîne twitchhttps://twitch.tv/faddavibre, en accompagnant notre équipe sur son chemin...

Le premier match, c’était quasiment un "must-have"...notre formule, va-t-elle tenir aussi contre un adversaire "moins fort" ?
Et çà marchait ! Iryna lançait une belle victoire contre un 1780 FIDE et ouvrait le chemin pour un propre 4 - 0 dans notre premier match des Mondiales !!

Toute l’équipe avait assurée, Bravo !
Ronde 2 allait nous "servir" certainement un adversaire plus fort, surtout avec le score parfait !
Et oui, la prochaine ronde nous emportait dans les vastes Steppes de la Mongolie, aux portes de la grande Golomt Bank ! Va-t-on pouvoir se tenir ?
Cette fois ci, pas de chance pour la Tsarine, défaite au premier échiquier...
Egalement pour Armand, mais plus dramatique, car notre Ogre Ariégeois, qui a interrompu ses vacances d’hiver dans sa patrie enneigé, l’Ariège, était bien gagnant a la table 4, contre le joueur le plus fort de l’équipe Mongole. Mais a un moment ou le cavalier Armand s’éloignait trop, le roi adverse se transformait en Genghis Khan et faisait un massacre entre les pauvres pions Ariégeois... 0-2...

Maître Olivier de son coté ne laissait pas de chance a son adversaire a la table 2.
Et heureusement, nous avions notre Loup gris, Max, parmi nous, pendant notre expédition dans la Steppe Mongolien... et le Steppenwolf a mordu ! 2 - 2, on a sauvé la nulle !

Ronde 3 : on ne pouvait pas espérer SBER Bank avec le match nul précédant, mais il nous tombait : PROBIT, de Pologne, le numéro 2 de notre poule, une des plus fortes équipes du Championnat !
Et l’adversaire s’alignait dans la façon classique, du plus haut Elo au plus bas. Ça pourra nous aller...
Par contre, la moyenne Elo etait presque 500 points plus elevee que le notre, donc chacun allait recevoir du vraiment lourd ...!
Défaites pour Iryna et Max contre MI et MF sur table 1 et 3, mais Olivier pouvait emporter son 3e match avec une belle victoire contre la WGM Jolanta Zawadzka, 2399 Elo (voir ci-dessus) !

Restait Armandinho a la table 4, contre : Magdalena, la grande sœur de Jolanta et Maitre FIDE féminin ! Et la, l’Ogre frappait a nouveau dans sa manière du "plus grand attaqueur", comme notre Maître Greg le dirait... Et ça marquait la sensation ! 2 - 2 contre le numero 2 !!
Wow, quelle première journée, quel "thrill" !

[ De toute façon, ce format en zoom + partage d’écran a sa propre charme, si on a la chance de pouvoir assister a la même réunion en tant que spectateur (comme moi, étant Capitaine non-joueur !). On peut voir les webcams des participants, c’est bien, mais ce n’est pas le point "extra" : le point extra, c’est ce que se passe sur l’échiquier. Le parcours de la souris, les pièces "touchées", bougés, avancés, puis remis a sa place, parce-qu’on a changé le plan... c’est fascinant et encore plus palpitant : c’est ce qu’on ne voit pas quand on joue contre un adversaire en ligne ! ]

Et JOUR 2, c’était parti ! La quatrième ronde nous amenait a nouveau a un braquage : La Banque de Russie !!
Un "raid" a la Casa de Papel ;) ?
Malheureusement, pas de crédit pour la Tsarine a la Banque de Russie. Une WIM avec 700 Elo de plus ... mais Iryna se tenait très bien, elle changeait les pièces et tombait dans une finale des Dames + pions, ou la maître féminin finalement montrait sa classe.
Olivier a nouveau implacable, gagnait sa 4e partie ! 1 - 1.
Armand a la 4 semblait avoir un adversaire bien abordable, 970 points sur chess.com, un gain facile ? Mais pourquoi une équipe comme la Banque de Russie, aurait-elle mis un quasi débutant dans la course ? Ils nous sous-estimaient ...?
Et voila, ce joueur de 900 points jouait tout de suite comme un très fort joueur (et Marc a trouvé après, qu’il avait plus que 2100 points nationale russe...) et notre Armandinho devait s’incliner ...
Restait l’horloge Hambourgeois Max, notre dernier espoir pour ouvrir le coffre fort Russe au moins a la moitié ... Et l’horloge tournait bien ! Dans un finish dramatique avec très peu de temps, Max arrivait même a mater la WFM ! 2 -2 contre la Banque de Russie, Bravo a l’équipe !
Et ronde 5 nous amenait a : la Deutsche Bank Pune (India) ! La troisième banque ! Je sentais que notre trésorier prenait plaisir... :-)
Sur le papier, ils semblaient abordable, ils avaient fait le Sous-marin après une première défaite.
Nous le savions : C’était nous les favoris cette fois-ci !
Et çà allait - une bonne victoire 3 - 1.
Que nous a fait grimper a la 6e place de notre poule !

On avait déjà agréé le matin avec l’équipe de laisser jouer la dernière ronde notre "homme d’ombre", notre ténor apprenti Marc ! Déjà pendant le temps "a l’ombre", Marc a fait un excellent travail en recherchant les parties de nos adversaires, qui donnait des pistes pour les ouvertures a jouer ou a éviter... Et maintenant, l’heure de vérité était venu pour Marc : sa baptême de feu, au Championnat du Monde !
On était proche du podium et l’équipe adversaire avait le bon nom : Tigar Tyres, de la Serbie !

Et ça faisait encore un bon match, mais cette fois-ci, la chance n’était pas a nos cotés.
Au fait, ça dépend ! Iryna avait enfin son match contre le Grand Maître : Alexander Delchev et ses 2526 Elos !!
Olivier avec un erreur inattendu, qui son adversaire exploitait bien et Max, après avoir pris avantage matériel, rentrait dans un réseau de mat en zeitnot, bien enfilé par son adversaire.
Et notre débutant ?
Quel incroyable début ! Contre une adversaire de 1650 Elo, Marc lançait tout de suite une belle attaque, dans le style "kou’d’boul" que son mentor Grég lui a conseillé.
Marc avec les noirs, variante de la partie italienne, laissant venir cavalier et fou blanc attaquer Cc6, sort le coup hyper agressif Dg5 !, qui a certainement surpris sa jeune adversaire Serbe. Et Marc ne lâchait plus et finissait avec un joli mat en 19 coups ! Bravo Marc, une belle étape pour notre ténor apprenti ...

Et une belle 10e place ! Le CATE / Airbus a nouveau dans les Top 10 !!
le lien a la plateforme puissante "chess.results" : https://chess-results.com/tnr549689...
Quel tournoi, quelle belle expérience ensemble ! Les échanges WhatsApp, sur discord après les rondes, la "livraison" des PCs pour Olivier et Armand, les belles affiches d’Iryna (aussi pour les autres équipes Airbus), la prepa sur zoom, les soutiens des autres joueurs du CATE sur WhatsApp, Discord et le stream de David sur twitch, les belles parties jouées, l’expérience de jouer sur zoom... cela va tout rester inoubliable !
Manquait juste le bon moment ensemble - APRES - oui, le bon apéro convivial a la CATE... avec sa emblématique Bouteille Présidentielle ...
Iryna, Olivier, Max, Armand, Marc ... la bouteille présidentielle est toujours au frigo, elle vous attend et bien sur elle attend aussi tous les autres ami(e)s du CATE qui veulent partager ce moment pour fêter les Championnats du Monde et oui ... aussi, enfin : ...la liberté !!!

-->
Liens rapides
Le club

Ouvert a tous! Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Jeudi: 12h00 - 14h00
Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisirs (bâtiment billetterie/
médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Bureau
Président: Michael Schoettler
Trésorier: Armand Bouychou
Sécretaire: Iryna Chernikova

Contact:
echecs@cseairbus.com