15/12/2019 : Inédit ! Une équipe CATE féminine en Nationale 2F !

, par Michael

Apres des semaines de temps de pluie, le soleil s’invitait enfin a nouveau dans la Ville Rose. Et la raison de cette visite exceptionnelle etait bien choisi :
Ce dimanche, 15 décembre 2019, eut lieu la competition N2 feminine - et : inedit ! une equipe d’Airbus, du CATE participait pour la premiere fois dans sa longue histoire de 50, vu 40 ans !!

Voici l’équipe féminine du CATE, une composition vraiment internationale :
Valerica de Roumanie, Stéphanie de France, Iryna, la Capitaine, d’Ukraine, Garima d’Inde, Min de Chine, avec leur Président tout fier !
Première fois capitaine, toute fière aussi, mais... : d’abord l’administration à faire par Iryna avant le match...

L’equipe faisait confiance et veillait sur sa Capitaine... ;)

3 matchs étaient à disputer pendant la journée, en équipes a 4 et en cadence 2 x 50 min + 10 s/coup.
Première adversaire : L’entente entre Plaisance et Colomiers, la plus forte équipe sur le papier !

Apres un bon départ par Min, qui a pu remporter sa partie au 3e échiquier...

...défaite pour Garima, ayant le moins d’expérience de l’équipe perdait a la table 4.
Stéphanie au deuxième échiquier, loupait une occasion pour gagner un avantage matériel (comme l’analyse après a bien démontré) et devait finalement s’incliner contre sa jeune adversaire.
Et à la table 1, Iryna contre la vedette du club de Plaisance, Elena ! L’adversaire s’avait bien préparé en choisissant une défense Hollandaise et avec la surprise a son coté, elle a pu développer un avantage avec une belle attaque sur l’aile roi.

L’analyse a montré après, qu’Iryna aurait pu s’échapper, mais pas pendant cette première ronde. Donc, défaite 1 - 3 contre Plaisance/Colomiers.
Par contre, cela n’a pas pu réduire la bonne humeur et l’esprit d’équipe !
Analyse ensemble... Iryna avec Min

Ou match amicale...Garima avec Vali

Vali avait accompagnée l’équipe dans la matinée comme observatrice : ayant joué a l’école il y a quelques années, Valerica n’avait pas trouvé assez de temps pour se préparer pour un tournoi, avec notation et pendule...
Mais cette visite lui donnait l’occasion de "s’entrainer" -avec un bon esprit pédagogique - contre une tout jeune espoir du club de Lardenne...

Apres un bon repas très convivial, gentiment offert par le club de Lardenne, reprise pour la ronde 2 : Contre le véritable CEIT, le plus grand club de la région !
Avec 2 jeunes vedettes aux premiers échiquier et 2 joueuses bien expérimentées, ce CEIT était un adversaire très difficile.

Iryna au premier échiquier se trouvait en face du e jeune espoir bien préparée, un pion passé la mettait la pression.

Heureusement la Tsarine du CATE pouvait transformer cette partie, avec sa routine, dans un match nul !
À la table 2, moins de chance pour Stéphanie : défaite 0-1.

Min se lançait encore dans un combat tactique, mais attention contre une adversaire expérimentée et prudente ! Vite, 2 pièce perdues, la maîtresse d’origami va-t-elle perdre l’espoir ?

Mais non ! Min faisait le max de la situation désespérée : une pièce de moins, elle mettait la pression à son adversaire avec un pion passé et accrochait la nulle ! Bravo !

Pour Garima, a nouveau in gain d’expérience, trop forte son adversaire. Finalement 0-2 contre le CEIT, mais pas 0-4 comme quelqu’un avait annoncé...😋
Troisième match contre le club hôte de Lardenne.
Iryna a nouveau contre une adversaire beaucoup plus haut classée, qui pouvait jouer sans pression, car la partie ne comptait pas pour les >1600 Elo...

Iryna se battait bien, mais son adversaire -moins attaqueuse que les joueuses avant- construisait son jeu doucement en exploitant des imprécisions et soudain Iryna se trouvait dans une finale perdue...
Mais cette dernière ronde était finalement celle de Stéphanie !

Après deux défaites, elle pouvait finalement marquer une belle victoire contre son adversaire expérimentée. Bravo : 1-1, y avait-il une chance pour nous de gagner quelque chose...?
Finalement, non, Min montrait des signes de fatigue contre son adversaire bien préparée avec une attaque, contre laquelle Min ne pouvait pas trouver la défense pendant la partie...
Garima jouait sa meilleure partie contre une jeune espoir de Lardenne, mais ne trouvait pas les coups décisifs et rentrait finalement dans quelques tactiques, perdant trop de matériel.

Défaite 1-3 finalement...

Bon, quant aux résultats purs, ce n’était pas le jour de la toute première équipe féminine du CATE.
Mais c’était que le début ! Et c’était quand-même une inoubliable journée pour les filles du CATE (et bien sûr aussi pour le président !), avec plein de convivialité, des bons moments passes ensemble, du "Team Spirit" - donc : aucune question, que cette belle journée ne pouvait pas se terminer sans un petit "Apéro-post-tournoi" a la CATE, sur le parking (déjà vu...?), avec une petite bouteille présidentielle ;) !

BRAVO à l’équipe CATE -f !!
Et un grand merci à la Capitaine Iryna ; sans toi, on n’aurait pas eu cette équipe ! Avec ta participation, tu as montré l’exemple et ça a motivé et encouragé les autres filles (et aussi le président, oui !!) de se mettre dans cette compétition inconnue et inédit !
Et oui - on reviendra l’année prochaine avec cette équipe féminine, c’est conclu !
Mais d’abord nous ne terminons pas cette magnifique année 2019 sans dire "Bonnes fêtes de fin d’année" et "a l’année prochaine", aux échiquiers du CATE, à partir du 8 / 9 janvier 2020 !
A bientôt !

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com