Interclubs N3 et N4, ronde 1 : CATE vs Carcassonne et Condom

, par Michael

Première ronde Interclubs, la première après une toute petite ronde jouée il y a déjà plus qu’un an !
Apres l’avant-gout au tournoi de Castres en Septembre, enfin la reprise de notre compétition principal : les Interclubs ! 2 matchs était au programme : l’équipe 1 jouait a domicile, le halle de la Salle Nougaro, contre Carcassonne.
Et l’équipe 2 avait le Plaisir de voyager a Condom ;) formule a la CATE en vue... :)
Départ le matin, arrivée vers midi, temps pour un beau moment de détente et convivialité ensemble dans l’ambiance bucolique et aquatique du Restaurant ’Le Moulin du Petit Gascon’...

Une très bonne adresse, a retenir !
Entretemps, a la Salle Nougaro de Toulouse, l’équipe 1 se retrouvait au début d’après-midi !

A Condom, on arrivait a la salle de jeu, sur un terrain de Pelote basque (!) - presque aussi original qu’un terrain de tennis ;)
Et (pour Armandinho ;) un pléthore des 2000+ "grâce" aux rencontres N2 qui étaient toujours en cours, même si ils avaient déjà commence a 10 h du matin...
Et c’était parti !

Guillaume terminait premier assez vite, avec un match nul, tout était encore ouvert.
Apres, Raul se bat encore après une perte de Dame contre Tour et cavalier, mais dois s’incliner finalement : 0-1. Head-up Raul, la prochaine fois ça va aller mieux, c’est sur !
Puis, on voit Alex K. en difficultés, ainsi que Mohamed aussi avec deux pions de moins !
Alex K se défend bien, mais son jeune adversaire ne lui laisse pas d’échappatoire.
0-2 ! Courage Alex !
Finalement, c’était le président qui remportait le premier point, après une belle bataille et une siège du camp roi, ou l’adversaire finissait a craquer.
1-2 ! La ’Remontada’ commençait ! Arriba !
Et voila, Mohamed aka "Momo" profitait de son cote d’une erreur de son adversaire, gagnant un fou et avec maîtrise il remportait la finale Fou contre deux pions ! 2-2 ! L’espoir s’installait...

Bravo Momo, un beau début en compétition OTB !
Et comme un coup de tonnerre : AlexKidd gagne au premier échiquier, contre un adversaire bien plus haut classé ! Une belle victoire et un point très important, car maintenant le CATE menait : 3-2 ! Félicitations Alex, tu continues ta poursuite au points d’Elos et tu montres que ton super tournoi Airbus n’était pas d’hasard ;)
Restaient les tables 2 avec Jean-Patrick aka Jipetto et échiquier 3 avec Iryna, tous les deux contre des adversaires avec autour de 100 Elos de plus !
On menait, mais tout était encore possible : 2 défaites et le match était perdu. Une partie gagné et on emportait le match ! Suspens...
Jipetto était très bien parti et avec une finale deux tours et un pion passé contre Tour + Fou, ça semblait marché conclu, avant qu’il laisse une tour gratuitement 1 Son adversaire - qui nous a beaucoup impressionné, car il était aveugle - restait concentre et commençait a lutter avec Jipetto, qui ne baissait pas les bras malgré la grande désavantage matérielle...

Restait Iryna dans la course ! Il était dans les mains de notre Tsarine, si on gagnait ou si on faisait match nul, vu que seul un miracle pouvait sauver notre vaillant "escargot" Jipetto !

Et la Tsarine restait impitoyable ! Apres avoir gagne 2 pions en cours de la partie, elle gardait aussi le sang froid (avantage d’origine russe... ?) en transformant une belle victoire en finale avec cavalier et pion contre roi. 4-2 !!! Bravo Iryna ! Et c’était également la victoire pour notre équipe !!
Jipetto continuait sa lutte (presque) jusqu’au but - un exemple de vaillance, de continuer a se battre. Cette fois-ci ce n’était pas récompensé, mais une prochaine fois ça va aller ! Bien joué Jipetto !
Un grand Bravo présidentielle pour toute l’équipe N4 ! C’est l’EQUIPE a 8 (Alex T, Jipetto, Iryna, Momo, Raul, Mike, Guillaume et Alex K) qui a gagné et ne pas seulement des individuelles !

Entretemps, autour de 100km vol d’oiseau sud-est de Condom, un autre "Thrilla" se déroulait...

Pourtant, tout était bien préparé, spécialement une première : un reportage en direct depuis le premier échiquier - via notre dernier bijou : un DGT Smartboard !! Grace a notre "Druide" David et le Chief arbiter, notre "Schah" Kayvan, nous avons maîtrisé "la bête", sacre outil informatique assez particulier... La partie était transmis en internet via a "livechesscloud". Ça promet et on va essayer de faire ça régulièrement ! Bravo a David et Kayvan déjà !

Dans le très beau cadre de la Salle Nougaro du CSE Airbus Operations, la tache s’avérait pas du tout facile pour le CATE1, contre des adversaires avec des Elo plutôt plus faibles.
Greg marquait le premier point (Bravo !), mais il se décantaient déjà des difficultés sur quelques autres tables...
Jules a la table 8, premier match pour le CATE, jouait très bien - en bonne continuation de son beau tournoi de Béziers (deuxième place Tournoi B !)- il était gagnant jusqu’à un erreur qui lui malheureusement faisait perdre rapidement. Aussi pour Lobsy et Philippe aux tables 3 et 5, la reprise OTB était dur... Head-up et courage Lobsy et Philou, votre heure reviendra bientôt ! On sait ce que vous savez faire des belles parties sur l’échiquier !
Par ailleurs, John, a la table 4, également "débutant" dans l’équipe du CATE, montrait sa classe avec une victoire convainquant ! Bravo John ! Le warm-up du mercredi dernier portait ses fruits ;)
Max, a la table "DGT", prenait son temps pour réfléchir, peut être un peu trop et rentrait en grand écart de temps vs son adversaire et finalement acceptait la proposition de nulle.
Laurent se battait très bien a la table 6, il se ratrappe en finale après avoir donné la qualité ! Finalement, match nul. Bravo Laurent, un très bon début en Nationale 3 !
Restait le "Schah" en personne. Avantage matériel, il prend aussi -majestueusement- son temps - en mettant les co-équipiers en paralyse du suspens...
avant de gagner sa partie !! Bravo K1 !
Donc, 3 - 3 ! L’équipe a finalement géré et repousse la menace de défaite ! BRAVO a toute l’EQUIPE a 8 : Max, Greg, Lobsy, John, Philippe, Laurent, Kayvan et Jules !

Alors, l’équipe 1 du CATE reste imbattu depuis le 3 décembre 2017 ! C’est quasiment une éternité aux échecs !

Donc, une longue journée sous le beau soleil automnal de notre merveilleuse région se termine et nous avons déjà hâte pour le prochain tour : le "grand" weekend du 13/14 novembre, dans moins d’un mois déjà :) !!
CATE1 reçoit Castres le samedi 13 et va a Béziers le 14 pour rencontrer St. Pla de Corts
CATE2 reçoit Auch 2 le dimanche 14
CATE3 va jouer chez l’échiquier Toulousain 5 le 14
et l’entente EVT / CATE joue le 14 contre Tarbes 3 a Villeneuve Tolosane !

A bientôt sur cette chaîne ;) !

-->
Liens rapides
Le club

Ouvert a tous! Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Jeudi: 12h00 - 14h00
Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisirs (bâtiment billetterie/
médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Bureau
Président: Michael Schoettler
Trésorier: Armand Bouychou
Sécretaire: Iryna Chernikova

Contact:
echecs@cseairbus.com