Les resultats du Tournoi Airbus 2018- Echec a la mucoviscidose

, par Michael

Une belle journée du jeu d’échecs au bel Espace Loisir du CE Airbus Operations, Loisir Arts et Culture (LAC) se termina.

Le samedi 16 juin a eu lieu le Tournoi d’Echecs Airbus 2018, organisé par le Cercle Airbus Toulouse Echecs (CATE, association du L.A.C.), dédié à Mettre la Mucoviscidose en Echec ! Presque 50 participants sur les 2 tournois en parallèle !
La plupart des participants était présent a la remise des prix samedi, avec le couronnement des vainqueurs, mais un résultat restait encore ouvert :
737 Euros, chiffre emblématique de la concurrence d’Airbus, mais un chiffre tout à fait bienvenue au bénéfice de l’association « Vaincre la Mucoviscidose » !!!
Ce sont les revenues des tickets de la tombola (+ inscriptions) achetés par les participants + la buvette ! 100% versés pour la bonne cause !
Un grand merci à tous, c’était un merveilleux après-midi, convivial, palpitant, mais toujours en bonne ambiance.
La mise en place de la Tombola avec ses tirages au sort entre les rondes, a ajouté un autre élément de suspens, en plus de celui aux échiquiers, avec ses parties souvent au très bon niveau.

Dans ce contexte, encore un très grand merci à Cathy Bonnet, Delphine Odoni-Ruffenach et Christian Langlade, qu’ont fait rouler la Tombola dans une manière fantastique !
Et aussi aux nombreux bénévoles qu’ont aidé à préparer et ranger la magnifique salle de jeux (merci au LAC !) etc., ainsi que d’avoir contribué à la chasse aux lots pour la tombola (Armand Bouychou, Nico Clément, Jean-Patrick Toscani).
Et Airbus Chess d’avoir offert l’apéro (Jacques Perroux).

Alors, aux échiquiers ! Il y avait du monde, malgré le foot - les participants ont pu voir la fin du match de la France a la télé de la cafeteria du L.A.C. - nous avons vu enfin 46 participants.

Tournoi Découverte (14 participants) :
Ce tournoi s’adressa aux joueurs moins expérimentés, des joueurs qui se sentait "rouillés" après des années de pause, ou simplement aux enfants et familles.
Et évidemment il y avait 2 "tandems" Papas-et-fils ainsi que plusieurs frangins, amené par Armand, des copains et copines de son fils Sam.
Le plus jeune du parcours, Lilio, enchaina un bon parcours avec un victoire contre Deborah et s’inclina que contre l’autre Papa- Stéphane et Adrien, benjamin.
4 points, c’était aussi le score de Stephane, Papa de Theotime, de Theotime lui-même, ainsi que Marine.
Alors, Theotime battait son Papa, Lilio gagnait contre Theotime et Stephane contre Lilio et Marine. Mais l’ordinateur sortait enfin le départage suivant : Lilio (donc 1er jeune), Stéphane, Theotime et Marine (1e féminine).

Mais ce Tournoi Découverte fut le tournoi de quelqu’un d’autre : Adrien !
Parfois en désavantage matériel, notamment contre ses "dauphins" Lilio et Stéphane, il garda son sang froid et sa confiance en lui, regagna l’initiative et emporta enfin les parties.
Enfin, score parfait 6 sur 6 ! Bravo !

La grille américaine du Tournoi Découverte :

Et maintenant au Tournoi Principal !
32 participants enfin, quelques désistements en dernière minute (le foot ?), mais ceux qui sont venus étaient bien motivés. Les meilleurs joueurs d’Airbus étaient sur place.
Les 5 grands favoris, donc Jacques, le tenant en titre du club de Blagnac, Nico, Greg, Max et Armand, les "Flying Bishops" du CATE, passent assez facilement leurs deux premières rondes.
Puis, en ronde 3, le premier clash des titans : Nico gagna contre Armand et grand suspens a l’échiquier 1, ou Greg et Jacques s’affrontent. Va-t-il avoir sa revanche pour l’année dernière Greg ? Mais Jacques commença fort et Greg se trouva en difficultés. On se prépara pour le "déjà-vu", mais dans un seul coup, une gaffe de Jacques et Greg reprendra l’avantage et gagna.
Il semblait devenir le tournoi de Max. Apres une victoire a la ronde 4 contre l’imbattu Greg, il enchaine une partie nulle contre Nico (comme l’année dernière !) : deux fois 4,5 points, mais il semblait que Max aurait les meilleurs coefficients au départage...

Et il y avait aussi de retour : ...Jacques ! Apparemment bien récupéré de sa défaite contre Greg, il voulais le savoir contre : Nico !
Mais une grande surprise se produisait a la table 2 : C’est Laurent qui gagnait contre Max, ce qu’il faisait monter au podium - 3e place, Bravo !!
Mais cela restait la seule surprise au top du podium. Nico ne laissa pas de chance a Jacques et il remporta la victoire du Tournoi Principal - bien mérité après 6 rondes et 5,5 points, Bravo Nico !
A la table 3, Greg contre Armand et c’était enfin Greg qui s’imposait finalement en sautant (pour encore une fois) a la 2e place du Tournoi.

J’ai dis que le "top" a vu du suspens mais peu de surprises, par contre, le "dessous" du tournoi en était bien garni !
Le jeune Yann Odoni-Ruffenach, "petit" frère du premier jeune de l’année dernière, Loïc, a fait un superbe tournoi et décrochait la 8e place, énorme !
Premier jeune, Bravo Yann !
Ne pas oublier le beau parcours des 3 autres jeunes : 13e Pierre Maziarz, 14e Axel Dame et 22e Loïc Odoni-Ruffenach.
Et les vétérans ! Bien représentés avec 6 participants, dont Peter, ancien officier allemand et compagnon de Tom Enders (!), qui venait du loin, du Minervois (!), pour assister a ce bon moment échiquéen.
Mais c’était un autre compagnon, ami du CATE qui fut la plus grande surprise du tournoi : Henri Couret de Villeneuve, qui jouait avec nous en entente pendant la saison 2016/17, montait a la 5e place, devant plusieurs favoris du tournoi ! Un grand Bravo a Henri pour ce parcours fantastique !
Et c’était la dernière partie d’Henri, qu’a évité même une plus grande surprise : "l’autre" Greg du tournoi, venant du "nullepart" (comme le premier Greg l’année dernier...), enchainait un superbe tournoi en terminant a la 10e place.
Ancien joueur du TMCS, il m’a dit d’avoir vu l’affiche du tournoi Airbus a la Roseraie (!!!?) ce que lui faisait s’inscrire tout de suite ! L’affiche de la Roseraie, apparemment mis par un mystérieux "passionné du jeu d’échecs"... - ce sont ces petites histoires qu’enrichissent les bons moments...
Malheureusement (pour le CATE !), ce Gregory était seulement de passage et il va retourner en Sri Lanka pour continuer l’enseignement la bas...
Enfin, reste a mentionner la meilleur performance atteint par Stéphane Lidoine de Villeneuve (1651 vs 1220 Elo), 11e place, ainsi que : last but by far not least : Iryna Chernikova, première féminine, sur une véritable 12e place ! Félicitations a Iryna et Stéphane.

Et enfin la grille américaine du Tournoi Principal !

Quant à la Tombola, c’est aussi le moment de remercier les donateurs. Ici, j’aimerai mettre en avance les associations du LAC et de l’AISA que nous ont donné des superbes lots !
• Voile Croisière (bon pour un weekend !)
• Objectif Dune (2 bons baptême de Rallye)
• Balthazar (bon dégustation de vin + 3 coffrets de vin)
• Airbeez (10 pots de miel de nos gentilles abeilles d’Airbus)
• Rambling (AISA – T-shirts et « buffs »)
...

A l’extérieur d’Airbus et CE, entre autres :
Le Carré Vert (Colomiers), Classico Foot (Plaisance), Le Five (Colomiers), Altissimo (St. Martin), Solo Escalade (Toulouse), Fitness Park Colomiers, Le Canard sur le Toit (Colomiers), Le Toscane (Plaisance), Le Grand Panier Bio (Toulouse), Biotonic Fitness (Toulouse), Food Truck "Faim de Lou", etc. ...

A la fin de cette magnifique journée, tous les lots on trouvé leurs heureux gagnants et toutes les coupes étaient décernés aux vainqueurs et classés.

Reste encore une question ouverte : qui est le mystérieux passionné du jeu d’échecs qu’a mis l’affiche du tournoi a la Roseraie...?

logo
Découvrez gratuitement 5 sports près de chez vous et remportez deux places pour l’événement sportif de votre choix !