Tournoi Airbus 2019 - Chronique d’une journée de rêve !

, par Michael

Le samedi 22 juin, notre grand jour est enfin arrivé : le Tournoi Airbus 2019 et en plus, c’était l’édition "40 ans du CATE".
En arrivant le matin a 9 heure, la salle était déjà prêt - car préparée la veille : tables, jeux et pendules et : les billets de la grande tombola (voir l’article précèdent) étaient allouées et empilées pour les participants qui voulaient tenter leur chance !

Bon, il manquait que le reste : préparer le PAPI, le pointage, la caisse, les lots de la tombola et attendre les participants... Ah mais non : il fallait d’abord tartiner les sandwichs ! Allez, premier travail en équipe et en convivialité habituel du CATE !

Le résultat (complété par des délicieux gâteaux fait maison...) :

Et c’est parti, 40 participants cette année, autant qu’années d’anniversaire du CATE, pas mal.
Un peu moins au Tournoi Principal, car beaucoup de joueurs de l’année dernier avaient des empêchements, ou ils ont choisi der chasser aux Elos (Tournoi de Lardenne), au lieu de se mettre a la chasse aux Top-Lots de la Tombola données par des différents entreprises et associations.

Par contre, on croyait le pire : Armand avait décliné le tournoi il y a longtemps, parce-qu’il avait gagné un voyage au forum vacances et Nico -notre électron libre - toujours errant entre montagne, mer et océan, ne savait pas jusqu’au dernier moment, s’il était la ou pas...!
Quelle tristesse ...!!!

Mais quelle surprise enfin !! Armand finalement "négociait" de partir en vacances le soir, après le tournoi, même-si c’était l’anniversaire de sa femme Gaëlle ! Enorme !
Et quand Armand est la, bien sur que Nico n’est pas loin.
Donc, Armand a table, l’électron libre capturé : le tournoi pouvait commencer, au moins avec les top joueurs du CATE !

Et a ne pas oublier : a la chasse aux prix - généreusement offerts par
GRAZIA VITTADINI, Chief Technology Officer of all AIRBUS, membre d’Executive Management !

20 participants au Tournoi Découverte, fait pour les jeunes, les débutants et joueurs moins expérimentés, un nouveau record ! En plus, un bon mélange entre enfants, ados, jeunes adultes et parents (Papas)... Ca promet pour l’avenir du CATE...

Et il y avait une autre "innovation" : le vainqueur du Tournoi d’Echecs d’Airbus Filton, en Angleterre, le redoutable Vignesh Kannan, participait au tournoi : par distance (via la plateforme chess.com) !

Donc, le 10e échiquier du Tournoi Principal fut un ordinateur portable !
Un clin d’œil au jeu d’échecs par internet et aux e-sports - dont Airbus s’est déjà mis avec une équipe féminine du jeu "League of Legends" : Out of the Blue, OOB.
Un expérience inédit surtout ! Mais qui a marché !

Vignesh marquait 4 points, un beau résultat, sachant qu’il était quasiment "isolé" (j’étais en contact avec lui via WhatApp et téléphone portable...), a sa maison, mais toujours disponible entre 11 et 18 heure pour faire les 7 rondes.
Félicitations et Bravo a Vignesh !
Et que personne nous dira que jouer a distance n’allait que pour les tous jeunes qui ont grandis avec les ordinateurs et les i-phones !
Pas moins que 3 véritables vétérans ont bien joués leur parties contre Vignesh ce jour la, sans aucune problème !

Les tournois ont proposés des nombreuses classements :
Winner, 2e a 6e place, 1ere et 2e féminine, vétéran pour le Principal, ainsi que
Winner, 2e a 6e place, 1ere féminine, 1ere jeune féminine, 1er a 3e jeune pour le Découverte : donc il y en avait a gagner pour tout le monde !

La salle de jeu de l’Espace Loisir était très belle et elle donnait a un très grand jardin et potager du CE d’Airbus Operations.
Un bon endroit de faire le pic-nic le midi après la deuxième ronde !

Plusieurs nouveaux participants venant d’Airbus et ATR, comme Setaniaina Mafilaza, Alex Duchevet, Mouhamad Thiaw et la jeune Min Morin, se lançaient bien dans leur tout premier tournoi d’échecs "OTB - over the board", ainsi que les "Papas expérimentés" des éditions précédents, Stéphane Gucker et Edouard Salomez essayaient mettre en jeu leur "routine".
Mais c’était un jeune Poussin, Leny PAUBEL, fils d’Edouard, déjà participant de la toute première édition du Tournoi Airbus en 2017, qui faisait un parcours irrésistible !
7 sur 7 victoires, en battant les numéros 2 et 3, donc une victoire indisputable !
Bravo Leny ! L’année prochaine, le tournoi Principal t’attend ;-) !

Les vainqueurs du Tournoi Découverte ! Félicitations !

1ere féminine et 5e place, Min Morin
1er jeune Théotime Gucker
2e jeune Matthias Audet
3e jeune Matthieu Besson-Imbert
1ere jeune féminine : Emma Maury-Chernikova
Prix "Lecteur Magazine En Direct" : Setaniaina Mafilaza

Malgré quelques désistements, le Tournoi Principal était néanmoins très bien "garni" avec des forts joueurs d’Airbus et alentours.
Bon, mais qui pourrait défier les "favoris" du CATE, le teneur en titre, Nico Clément, ou le double vice-champion Greg Macqueron, qui a dernièrement fait la superbe 3e place au tournoi d’Echiquier Toulousain au Stade Ernest Wallon ? Ou Max Krause, l’horloge Hambourgeois, qui était toujours "en touche" a la victoire aux deux derniers tournois Airbus ...?
Et il s’agissait - comme c’était notre Greg au tout premier tournoi en 2017 - que un joueur venait "de nullepart" pour secouer a font l’establishment du CATE !
Un certain Alexandre Tsihlas, ayant pris une pause pendant quelques années, faisait un sensationnel parcours.
L’outil de gestion PAPI lui a alloué un ELO de 1200, donc un adversaire "léger" au premier vu... mais ... SURPRISE !
Première "victime" : notre Iryna, la favorite pour la coupe féminine, en ronde 1.
Deuxième ronde : notre Armand devait s’incliner ! Que de la chance ?

Apres une autre victoire a la troisième ronde contre Clément Pages, qui lui-même a aussi fait un très bon tournoi - Alexandre atteint le premier de nos "ténors" : Max !
Et Alex gagne encore ! Une première sensation du tournoi !
Ok, on se dit - prochain adversaire c’était notre Greg, un autre top favorit du tournoi.

Mais ce Alex était dans un véritable "winning streak" - il arrive aussi a battre Greg - incroyable !!! 5 victoires sur 5, une sacré sensation ! Vas-t-il aller jusqu’au bout ?

Et c’était finalement devant notre "dernier ténor" Nico, ou cet incroyable série d’Alex se terminait. Mais la victoire du Tournoi était toujours atteignable pour Alexandre...

Voyons la ronde 7 : un autre fort joueur, Pierre Lestrohan, silencieux mais très efficace, se mettais devant Alex et jouais son jeu. Et quel jeu ! Un peu a la AlphaZero ou Leela, il avançait ses pions pour serrer l’adversaire et réduire son espace ; malgré une avantage matériel !
Voici dans l’image le coup décisif de Pierre : déviation de la dame pour pouvoir mater ! Bravo, un des meilleurs "finishs" du tournoi !

Mais cet incroyable parcours d’Alex Tsihlas n’était qu’un element de ce Tournoi de 40 ans du CATE.
Il y avait ces duels acharnés entre les ténors Greg, Nico et Max...

Entre nos amis "d’autre club d’Airbus" Airbus Chess Blagnac : Laurent Coelho et Jean-Patrick "Jipetto" Toscani ...

Le duel pour le premier prix féminine entre Iryna Chernikova et Stéphanie Fargues...

Ou est-ce que c’était simplement cette ambiance conviviale et familiale que marquait cette journée ...?

C’était le mélange de tout ca, mais rien aurait pu aller sans notre arbitre Kayvan Abolmaali, qui a géré les deux tournois dans une manière excellente ! A noter, l’application de la "pédagogie en différentiation" entre les deux tournois. Les règles strictes pour les "pros", ainsi que plus d’indulgence pour le tournoi découverte.
Au moins au début, parce-que ronde par ronde, Kayvan a serré peu a peu les règles, jusqu’à la ronde 7, ou il a permis qu’un coup illégal par partie.
Bravo et un grand merci a notre Kayvan alias "K1" ou connu, comme "le Schah" !!

Ah oui - il manque bien sur "le WINNER" ...!!!
Oui, c’était enfin notre Greg Macqueron, qui a déjà fait deux fois la deuxième place du Tournoi Airbus, qui remporte ce tournoi en départage avec Nico Clément, avec 6 points sur 7 ! Bravo Greg, tu le mérites !! Félicitations !

Sur la photo on voit notre Greg avec une merveille dans un bras (sa fille d’1 an et 1/2 Cléophée) et une merveilleuse coupe dans l’autre main.
Surtout il mérite cette victoire, parce-que quelques personnes ont vu une reincarnation du fameux Poupou Poulidor (après avoir 2 fois fait la deuxième place... ;-)). Mais c’est fini...

Nico Clément, très probablement (snif) dans son dernier tournoi dans les couleurs du CATE, fait la deuxième place, suivi par le fulminant Alexandre Tsihlas 3e et Pierre Lestrohan 4e, avec 5 sur 7 points.
Un autre point intéressant et marquant pour ces 2 tournois : il n’y avait qu’une seule partie nulle dans les deux tournois (14 rondes) ! Ca, c’est le vrai jeu d’échecs !
Le grille américaine du Tournoi Principal :

La photo des winners :

Et finalement avec la première féminine Iryna Chernikova (la maman d’Emma, 1ere jeune Féminine du tournoi Découverte) et le premier vétéran Henri Couret, de nos amis du club d’Echiquier Villeneuve-Tolosane !

Voila, c’est fini...

Mais non ...!!! Il manque encore quelque chose ... !

La Tombola, mais oui ... ;-) !

Entre les rondes, les tirages au sort ont attiré l’attention de tous les participants et participantes et ont ajouté un autre niveau de suspens a cet événement.
Les enfants ont adoré faire les tirages, c’est presque comme gagner lui-même ... ;-)

Plein de lots de qualité étaient déjà tirés et distribués entre les rondes, quand nous sommes enfin arrivés aux dernières tirages : visites simulateur, visites avion d’essai, essais Rallye (Asso Objectif Dune), vol dans un ULM (association "Aeroplum"), vol dans un avion Cessna, weekend Voile Croisière (association Voile Croisière) ...

Et finalement : le fameux "Lot de Rêve", dédie uniquement aux joueurs du CATE, dont son contenu le président a gardé minutieusement en secret...

Roulement de tambour, Sam tire le billet...

Et le winner est : Iryna Chernikova - qui gagne un coffret "Nuit de rêve a 2 personnes" dans l’Hôtel ***** de la Cité a Carcassonne !!!
Félicitations Iryna, c’est du pur hasard, mais tu le mérites après tous ce que tu as fait pour la préparation du tournoi et pour le club !

Ce gain devrait aussi plaire a Sébastien, son mari, qui a dans une manière formidable géré la vente a la buvette et assisté a la tombola. Un grand merci a Seb !

Oui avec ce dernier tirage au sort, ce tournoi de rêve se terminait finalement, vers 19 heures.
Quelle journée intensive, quelle joie, quel bonheur, quelle passion pour le jeu d’échecs dans une ambiance bon enfant et toujours en bon humeur.
Une vraie journée de rêve ! Merci a vous tous !!

Mais ce n’était pas une vraie journée de rêve s’il n’y avait pas le :
#After Tournament Party ....!!

A bientôt ... ;-) !

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com