18/19.01. Les equipes de CATE en nouvelle tenue, meme en prison !

, par Michael

Grand weekend des Interclubs pour le CATE, le premier de l’année et en plus : la nouvelle édition de Polos -designed by Iryna - était arrivés- le samedi matin, juste avant le premier rencontre - a la prison de Muret !

C’était à l’équipe 2 cette fois ci d’aller en prison - que des volontaires bien sûr ; au CATE, on ne force pas les joueurs d’aller en prison ;) !
Donc, il s’agissait que Jipetto, convaincu de trouver des bonnes conditions alimentaires, Guillaume "Boogie", sur de pouvoir trouver un issue par la matrice en cas d’urgence, Laurent, le Portugais, Mike le Président et Garima, la newcomer Indienne, se retrouvaient à 13:45h au parking du Centre de Détention, pour rencontrer le infatigable Henri, notre vieux ami depuis les temps d’entente avec l’EVT et abonnent du premier prix vétérans des Tournois Airbus, l’enseignant du Libre Echiquier de Muret.
Apres le handover des nouveaux Polos a l’équipe, c’était parti : la procédure insolite - mettre des portables et d’objets de valeur en casier, laisser des pièces d’identités au poste de garde, passer le portail de sécurité...
Une autre réception par rapport des autres rencontres aux Interclubs !
Et on les a compté : 10 portails a passer, quelques 150m de couloirs a passer...
Et en passant, qu’est-ce qu’il va se passer ? Des "huées", des sifflements, des frappes aux portes, pendant que nous passerons ...??

Mais non, on n’est pas dans un film américain ici ! Rien - c’est tout calme ici - personne ne croise notre long chemin, ici et là un gardien, un ou deux détenus, nous saluant poliment...
Et dans la salle de jeu, une réception chaleureux par l’équipe du Libre Echiquier. Le café est prêt, gâteaux et boissons sur la table.
Tout se passe dans une bonne ambiance calme et amicale.
Au sérieux quand-même aux échiquiers !
Coup d’éclaire au troisième échiquier ! Une inattention de l’adversaire en jouant le douteux 2. ...f6 laissait le Président lancer une attaque qui pouvait que terminer dans un mat ou une perte de dame - Mat en 15 coups, record pour cette saison (le record de la légendaire partie des Docteurs Grihon et Bildstein en 12 coups, a Loures-Barousse 2019 restait inatteignable...!). La série noire du Président se terminait enfin. Maintenant, ad astra ;) - à confirmer bien sur ;) !
Garima a la table 5 ne se tenait pas mal, mais devait finalement s’incliner après avoir perdu trop de matériel. Notre jeune espoir indien va vite apprendre que la générosité au jeu d’échecs se paie seulement au cas des bons sacrifices !
Ou, d’ailleurs, que le proverbe de la boxe : "Il y a plus de bonheur à donner qu‘à recevoir", n’est pas vraiment valide pour les échecs...!
Apres, Laurent au numéro 1, punissait aussi une attaque précipitée de son adversaire et gardait son avantage jusqu’a la fin - Bravo Laurent, déjà dépassé les 1600, tu vas encore monter !
Apres Boogie, à la table 4, ne prenait pas trop de risques en forçant la nulle en prison avec un échec perpétuel...
Restait que notre Jipetto. Bizarre, qu’après 2 et demi-heures de jeu, la pendule montrait encore 45 minutes pour les 2 joueurs !! Mais oui, la pendule était mal réglé - mauvais programme sélectionné, avec ajout de 30 secondes !!
Est-ce que Jipetto voulait rester jusqu’au diner...?
Bon, en accord avec les joueurs, le temps était réduit a 15 minutes par personne, sans incrément - et 3 minutes après, Jipetto avait gagné la partie !!
Donc, résultat 3 - 1 pour le CATE - Victoire, BRAVO a tous !
(Et on est bien sûr aussi sorti finalement...tous les 5...avant l’heure de diner).

Donc, un bon signe pour le lendemain ?

Bon, d’abord, c’était l’heure du livreur - pour Max, capitaine équipe 1

...ainsi que pour Fred, joueur de l’équipe 3 !

Et voilà ! Qu’est-ce qu’ils sont beaux dans les nouveaux Polos... ;-) !

L’équipe 1, à domicile, au SLAT !

et équipe 3, contre nos confrères de l’entente Airbus Chess / Blagnac !

L’équipe de Condom 2 a envoyé un ensemble costaud, donc un bon sparring pour notre "Dream Team" s’annonçait...

Mais finalement, l’équipe assurait bien avec un confortable 5 - 2 !

Bravo l’équipe 1 - qui monte finalement à la première place devant Loures-Barousse !
Mais rien n’est décidé : Loures Barousse sont ex-aequo, juste un petit point derrière nous. Par contre : surprise après - nos plus grands rivales présumés, de Colomiers, ont perdus contre le CEIT ! Donc, ca promet encore une finale contre une équipe des pieds des Pyrénées - L’Echiquier Commingeois - sur cette chaine, le 15 mars !!

Et qu’est-ce qu’il se passait à Blagnac, contre une équipe beaucoup mieux classé en Elo ...?
Pas de photo (malheureusement), mais surprise : 3 - 1 pour le CATE ! Enorme ! Seul Alex devait s’incliner contre son adversaire beaucoup mieux classée, le président Jacques, mais victoires pour Min à la table 2, ainsi que suivi par Nico B et Edouard ! BRAVO ! Ça promet !

Donc, carton plein pour le CATE, Victoire pour toutes les 3 équipes, incroyable !!

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com