Le CATE au Championnat féminin, Interclubs et... Soirée des Talents !

, par Michael

Le samedi 13 janvier, 42 joueuses de 6 à xx ans se sont réunies suivant l’invitation du Comité Départementale du Jeu d’échecs et le Club d’échecs de Blagnac, à la belle Salle des Caouecs, pour participer au Championnat d’échecs féminin de la Haute Garonne !
Qui sera la reine après la 6e ronde en cadence "rapide" de 2 x 10 min + 5 secondes par coup ajoutées ?
Sous les yeux de l’arbitre principal, Françoise Cwiek, infatigable organisatrice de nombreux événements échiquéens, c’était Mélissa Levacic du Cercle Airbus Toulouse Echecs (CATE), qui remporte la couronne avec un score parfait de 6 sur 6 !

2e place Chethanah Andhin (Echiquier Toulousain)
3e place Oceane Fesigny (Maison des Echecs Toulouse Lardenne)

Les joueuses du CATE (d.d.a.g.) : Ulkar Alakbarova, Christine Yang, la Championne Mélissa Levacic (avec sa fille Louison, 4e du tournoi découverte !), Daniela Wolff, Maria Martinez et leur Président très content Michael Schoettler
La grille americaine :

Bravo a Mélissa et les CATE PowerGirls ! Le titre Championne de la Haute Garonne reste alors au CATE... :) !!
Merci au Club de Blagnac et a Francoise Cwiek pour l’organisation de ce bel évènement !

Et le dimanche 14 janvier, encore un grand rencontre Interclubs à la Salle Nougaro !

En ligue 1, rencontre avec nos anciens acolytes Lobsy et Grég, du nouveau club de Pibrac !
Grég est venue avec "du lourd", moyenne Elo >1900, donc clair depuis le debut qu’on n’allait pas marquer un grand nombre des points ;)

Néanmoins, César a pu décrocher la nulle contre un 1900, un très bel exploit ! Bravo !
L’équipe CATE 3 s’incline enfin 0 - 3 a Pibrac.
Grand merci et Bravo à l’équipe de Fred, Jacques, César et Pierre !

L’équipe CATE2, sensationnel leader du groupe N4 Sud-Ouest accueillait son runner-up Lardenne 2. L’année dernière, Lardenne 2 jouait encore avec notre équipe 1 en N3 (comme Muret par ailleurs il y a qq années) !
Un bataille acharnée se déroulait sur les 8 tables...

CATE menait vite 3-0, grace encore à une victoire rapide de Jules, puis Luken et un beau finish de Raul (sous les yeux d’un Maitre FIDE !) !

Mais ce ne veut rien dire quand 5 parties sont encore en cours. Lardenne restait sur nos talons et gagnait aux tables 7 et 3. Match nul important pour Didac à la table 1 et c’était à nouveau David, qui marquait le point décisif, à la table 2, son adversaire tombait au temps ! 4-2 !
La dernière partie en cours ne changeait rien de la victoire, 4-3 le résultat. Encore un exploit énorme, qui aurait cru ca au debut de la saison ! Bravo et merci a TOUTE l’équipe !

Le CATE2 est maintenant à la 3e place ex-aequo avec Tarbes et Loures-Barousse (qui nous dépassent au départage après leur victoire contre nous). Qui sait, qui sait...?

Puis, en parallèle, le match de l’équipe 1 en N3 contre les favoris d’Auch !
L’équipe s’est très bien battue, nous avons meme mené 1-0 après la victoire de Remi (match nul rapide des ténors a la table 1...), après un finish époustouflant !! La position avec la plus haute tension possible (!) est capturé pour l’éternité...ici :

Mais l’équipe d’Auch profitait de 2 coups de foudre sur nos échiquiers 2 et 4, 2 bourdes en positions gagnantes tournaient subitement la situation en défaites immédiates (sic !). Bravo Rémi !
Puis Léo et Javad devait s’incliner aux échiquiers 7 et 8.
Le match etait perdu, mais ... il restait encore une partie ... et elle durait et elle ... durait plus que 6 heures !!

Quelle lutte de notre "Maitre des Finales", qui finalement arrivait a arrêter 2 pions de plus dans la finale de tours !
Apres 100 coups ! Très probablement nouveau record du CATE !
Bravo Philippe ! Bravo et merci a toute l’équipe qui s’est bien battue ! Le résultat ne reflète pas la course du match...
La patience des co-équipiers (aussi de la L1 et N4 !) qui sont restés pour voir le thrilla et pour ranger après (merci beaucoup !) était récompensée avec un petit - et rapide !- Apéro Présidentiel... à 20h30...! ;)

L’équipe N3 reste au milieu du tableau, le prochain match contre le fort 3e du tableau Montauban reste important pour sécuriser a 100% le maintien !

Bon exploit aussi en Ligue Départementale, ou l’équipe a rendu visite à Nailloux. 2 - 2 le résultat bien disputé, avec des bons exploit, entre autre Marvin contre un 1500. Bravo et merci à Fred, Marvin, Guillaume et Nassim !

Mais ... ce n’était pas tout !

Nous avons reçu une invitation vraiment inattendue : de la Mairie de Toulouse, pour la Soiree des Talents, le jeudi 18 janvier, aux Halles de la Cartoucherie ! C’est l’évènement, ou le "Toulousain de l’Année 2023" est couronnée ! Non, le CATE n’était pas parmi les candidat(e)s, mais l’invitation seul nous rend énormément honneur et heureux :) ! L’invitation était due aux Echos que nos CATE PowerGirls ont fait après leur fabuleuse victoire en N2 Féminin en février 2023 !
Nous avons pris l’occasion de remercier Monsieur le Maire Jean-Luc Moudenc...

Et il y avait meme Miss Toulouse... ;) !

Dans tous les cas, cette invitation nous rendait énorme honneur, une recompense et surtout une reconnaissance de notre sport dans Toulouse Métropole ! Une invitation à nous tous de s’investir et à mettre en avant notre noble jeu ... :)

-->
Liens rapides
Le club

Ouvert a tous! Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Jeudi: 12h - 14h
Mercredi: 18h - 23h+
Vendredi: 18h - 19h30

à l’Espace Loisirs (bâtiment billetterie/
médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Bureau
Président: Michael Schoettler
Trésorier: Armand Bouychou
Sécretaire: Iryna Chernikova

Contact:
echecs@cseairbus.com