18.11.2018 : N4 CATE1 - St. Foy 5:1 la ligne du succès continue !

, par Michael

Apres une longue "pause" depuis le 07 octobre (pas sans activités bien sur), les Interclubs N4 ont enfin continué : ronde 2, encore a domicile, contre "L’Ouverture Lauragaise", le club de St. Foy d’Aigrefeuille. Encore une fois, Fantômas était introuvable et cela a donné a Greg, grâce a un "swapping" avec Max, l’occasion de jouer a l’échiquier 1, et surtout avec les : BLANCS ! Fin de la série noire on dirait ...?
Kayvan, notre nouveau arbitre "Open 1" (ex AF3) était de retour et cela a compensé l’absence de Stéphane.
Sinon, l’équipe de la première ronde était sur place, avec Armand, Iryna, Fred, Thierry et Michael.
Et aussi comme en ronde 1, l’adversaire ne pouvait malheureusement pas aligner une équipe complète. Heureusement, ils nous ont prévenus ; donc : forfait admin au dernier échiquier.
Le président laissa sa place a Fred et se concentra sur son rôle du capitaine, ainsi que "barman" (buvette) et photographe, a l’avantage de notre galerie photos...
Et... c’était aussi l’inauguration de nos nouveaux jeux et échiquiers - le don genereux de Max ! Vraiment nickel, des pièces du grand maitre et plus des tapis. Un grand merci encore a Max !

Alors, au match !
A l’échiquier 1, un Greg déchainé joue presque a tempo, prend beaucoup de risque, sacrifie une tour, (que nous a fait trembler), mais peut finalement réaliser un mat imparable.

Est-ce que c’était la situation, un mélange de pression et manque de temps, qu’a empêcher son adversaire de trouver les bons coups de défense ? L’analyse va le montrer... Bravo du coup a Greg, la prise de risque s’a bien payé - c’est le jeu d’échecs "OTB" (over the board) !
A la table 2, tout a commencé comme d’habitude, une position "Maxiste" se produit et évolue ; tout en route pour l’horloge Hambourgeois...?

Mais dans les dernières minutes du premier segment, quasiment "par hazard", sa tour se piégeait au bord d’échiquier ! Ca n’arrive pas souvent, mais ca arrive même au grand maitres. Point pour St. Foy ! Courage Max, je sais que ca te démange, mais on sait que t’es un de nos top joueurs et tu va pouvoir le démontrer a la prochain occasion !
L’échiquier 3, c’était le terrain d’Armand et il n’a pas laissé des doutes, qui avait la meilleur volonté de gagner cette partie. Son adversaire cherchait du contrejeu et demandait beaucoup de précision a Armand, mais avec cette dernière, il réalisa enfin un joli toile de mat imparable sur le 7e rang. Excellent exploit, Armand !

Table 4, début de Kayvan. Avec une jolie combinaison il échangea cavalier et tour contre une dame, mais il ne pouvait pas gagner plus d’avantage et finissait dans une finale dame contre tour/cavalier terminant dans la nulle, malgré beaucoup des efforts.

A l’échiquier 5, Iryna avec les blancs, une autre partie palpitante se déroulait.
Ici, c’était l’adversaire qui prenait des risques en sacrifiant une tour contre 2 pions en enlevant quasiment toute la protection du roi blanc. Mais Iryna garda son sang froid russe, emmène coup par coup des pièces pour protéger son roi et après l’avoir sécurisé, elle dirigea les pièces vers le roi adversaire dans une attaque décisive. Une belle partie, Bravo Iryna !

Table 6 fut un gain assez rapide de Fred. Joli chasse au roi avec cavalier et tour autours des pions. Déjà le 2e point de Fred dans sa deuxième partie lent officielle. C’est promettant, félicitations Fred !

Et enfin a l’échiquier 7, notre vétéran Thierry réalisa une super départ en encaissant 2 pions de son adversaire. Mais plus tard, la partie tourna et Thierry se trouve en désavantage matériel, tour/fou contre deux tours, c’est très difficile. Mais grâce a son énorme expérience, il arriva enfin d’égaliser et accrocher la nulle. Bien joué Thierry !
Et le score finale faisait 5 - 1, un résultat que semble très clair. Mais quelques parties aurait pu aussi tourner a notre désavantage. Le fait que ce n’était pas le cas est certainement un bon signe pour cette équipe, ou les joueurs ont envie de venir au match - pas seulement pour jouer, mais aussi pour voir ses co-équipiers et de passer un bon moment ensemble. Le ’facteur ambiance’ CATE !

Et heureusement l’équipe n’a pas longtemps a attendre pour se revoir : prochain match déjà le 02 décembre contre Muret ; et 2 semaines après, le 16 décembre, rencontre chez nos amis de Villeneuve Tolosane.

En plus, l’équipe 2 avec Remy, Harold ("Noroud"), Nicolas B et Emmanuel (l’héro d’Albi) a remporté le "Derby" contre Airbus Chess Blagnac a 3 : 1 !!!
Un grand Bravo pour ce promettant début en ligue Départementale !

logo
Découvrez gratuitement 5 sports près de chez vous et remportez deux places pour l’événement sportif de votre choix !