27.01.19 : N4 CATE1 - Plaisance2 4-1 : On tient la route !

, par Michael

C’est la cinquième ronde déjà, nous nous rendons a Plaisance, dans la maison des associations. Une première, car pour la première fois, deux équipes du CATE jouent au même endroit. CATE1 contre Plaisance 2 en Nationale 4 et CATE2 contre Plaisance 4 en Ligue Départementale. Et ce club aussi sympa qu’ambitionné a même accueilli une troisième équipe, en Ligue 1. Full House !
Les équipes ambitionnées doivent avoir une longue haleine pendant ce championnat.
Au groupe Occitanie Sud-Ouest, ce sont le club de Juillan et le CATE qui se donnent un duel par distance, vraiment tete a tete. Il faudra prendre une loupe, pour determiner quel club est premier entre les 2 ex-aequos...!

Bon bref, il fallait gagner et l’équipe était comme d’habitude très motivée et déterminée.
Plaisance, eux-mêmes sans ambitions pour monter, nous ont présenté une belle équipe, bien équilibrée entre premier et dernier échiquier. 5 x 1700+ ; nous n’avons pas ca dans notre vivier... ! Mais nous avons nos trois ténors, un bariton et des échiquiers "bas" bien compétitives.
Et voila, le premier point tombais au 8e échiquier : c’était encore Fred, notre non-classé, qui a montré sa classe contre un 1500+. Encore une victoire pour Fred, déjà le troisième en 3 parties, Bravo !
Apres, c’était notre Armand qui s’est bien imposé contre un des 1700+. Armand a a nouveau démontré dans quel catégorie il joue.
Mon adversaire joua très rapide, je lui suivi, sans souci. Avoir joué une vingtaine des coups et avec plus que 1 heure sur la pendule, je me permettais de faire une première tour des tables.
Je vois le bilan de Greg a coté de son échiquier : il a une pièce contre trois pions.
Intéressant : normalement c’est Greg qui fait des sacrifices comme ça !
Au premier échiquier, Nico avec les noirs contre son très sympa adversaire irlandais John : seul 7 coups sont joués ! Voila, c’est Nico.

Max se trouve déjà en légère avantage matériel a l’échiquier 2 et Kayvan, a la table 5, contre un adversaire avec 150 points de plus, (presque) déjà gagnant !

Iryna, a la table 6, encore dans une position équilibrée...
Et la vitesse du jeux m’enleva un peu la profondeur et donc mon adversaire arriva a prendre une avantage en occupant une ligne avec des tours doublés, puis un fou assez péniblement infesté sur f6. En plus, attention au mat de l’opéra...
Donc, recul et prendre plus de temps pour calculer... Et ca marchais. Mon adversaire n’arriva finalement pas a "fermer le sac" et le président regagne, peu a peu, même une petite avantage. Une victoire contre un +100 ? En vain : la fameuse "règle de Barr" (coincer avec son roi le roi adversaire contre le bord d’échiquier) m’imposa la nulle. Entretemps, je vois que Greg s’est finalement incliné contre son adversaire bien expérimenté, qui a bien su exploiter sa sacrifice contre un roi son protection ! Dommage, ca peut arriver !
Mais Max et Kayvan remportent leurs parties, Nico faisait match nulle et cela fait 4-1, nous avons déjà gagnés !
Restait enfin Iryna. Une partie acharné, jusqu’au dernier bout.

Les photos parlent pour eux, pas besoin de commentaire ;-) !

Aussi une finale très intéressante et instructif, l’analyse va certainement le montrer.

Et c’est encore la règle de Barr, qui tranche la nulle dans cette partie évidemment épuisante :
Avec son roi, Iryna arrive a coincer le roi adversaire au bord d’échiquier, sur la même colonne et devant son propre pion libre...

Un grand Bravo a l’équipe 1 ! Et l’équipe 2 s’est aussi bien battu : Thierry - "Yorgos" gagnais sa partie, Nico B annulait et Emmanuel avec défaite. Match nulle ? Malheureusement non : nous avons du faire forfait a la quatrième table. Comme ca on perd, comme a St.Foy, a nouveau avec 1-2. Dommage !
Il faudra faire un effort que cela ne se reproduira pas, sachant que le calendrier est entériné depuis le début de la saison...

Reste a dire, last but not least, que nos "rivales" par distance, Juillan, ont aussi gagné leur match, contre St. Foy, a 2-1 ; très juste mais gagné.
Et cela nous donne finalement un infinitésimalement petit avance par rapport a 2 parties de moins perdus, a égalité des points !
Quelle belle finale nous attend le 17 mars a Juillan ! Quel suspens déjà ! On a hâte déjà y être...

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com