17.03.2019 : N4 CATE1 vs Juillan 3-3 - Le Thriller sans fin ! Décision reportée au 31 mars...

, par Michael

Le grand jour était arrivé. La grande finale contre l’equipe imbattu de Juillan. A leur domicile ! Notre jour j ...?
Départ comme d’habitude en matinee, notre trésorier Armando a sélectionné un bon resto sur place - "Le Poivre Rouge" a Juillan. Déjà un clin d’œil que ce match sera très épicé ?
Du coup dans ce resto nous avons découvert une bonne surprise : l’allusion avec le moulin a poivre et des pièces d’échecs... !

Juillan, tous sur les signes des échecs en face de cette grande finale...?

Et bien sur, on n’était pas que la pour prendre des photos...

Bien ravitaillé et ressourcé, nous avons repris le chemin pour nous rendre a : Sarrouilles, petit village pas loin de Juillan, ou le club receveur a du dévier pour des raison techniques.
Accueil sympa a l’école de Sarrouilles, la grande finale commençait bien a l’heure !

Et quelle finale...!
Premières deux heures, rien a signaler...
Mais puis, le 1-0 tombe, pour Juillan ! Kayvan, notre "Schah", perdit assez rapidement a la table 5 contre son adversaire d’origine Mongolien - le duel centrasiatique en Haute Pyrénées, se terminait au faveur de Juillan.
Et puis 2-0 pour Juillan - Armand s’acable dans des variantes aiguées et très tactiques contre son jeune adversaire, le dernier Champion Midi-Pyrénées des Minimes...!
Mais cela tombait presque au même moment que la victoire convainquant de notre Fred, a coté de moi a la table 8 : 1-2. Bravo a Fred, son score reste parfait ...!
C’était au moment ou j’arrivais aussi peu a peu a gagner l’avantage contre mon jeune adversaire a la table 7. Qui prenait son temps, mais finalement il entrait en Zeitnot, commettait des erreurs et gain conséquent pour le président : 2 - 2 !

Iryna, a la table 6, en duel avec le président (a une table près, un duel des présidents aurait pu faire la décision... :-)).
Celui, malgré un grand decalage d’Elo, se tenait bien, gagnait même un avantage...! Est-ce que "l’autre" président fera la différence ...?
Mais heureusement pour nous, Iryna gardait son sang froid et arrivait a la nulle...!

Alors, il restait encore nos 3 ténors en plein Zeitnot (comme leurs adversaires aussi) a la fin de la première période...
Et enfin, ils se "sauvaient" tout les 3 (vu 6) dans la 2e période, le KO avec 30min+30s...

Donc, c’était sur qu’on va rester encore un peu a Sarrouilles...
Greg, a la table 3, se lançait aussi dans un combat tactique, il prenait des risques et cela se payait finalement avec un joli victoire contre son adversaire plus haut classé.
Bravo Greg ! 3-2 !! Le CATE menait pour la première fois !

Restaient alors les 2 premières tables ...
8000 Elos concentrés sur 2 échiquiers, en prolongation... un incroyable suspens se produisait ...!

Les deux positions étaient assez équilibres. A l’échiquier 2, une légère avantage avec un pion de plus pour le jeune joueur de Juillan, contre notre Max...
A la table 1, Nico et son adversaire sympathique s’approchait plus et plus de la nulle. Son adversaire hésitait encore un peu, car ce résultat ne servait pas a son équipe.

Mais finalement, ces 2 "Numéros Unos" s’entendait pour la nulle.

(Plus tard, dans l’analyse de partie, Nico réalisait qu’il y avait un gain possible pour lui... Mais bon, l’analyse, c’est après, c’est le moment de la partie qui compte...).

Donc, tout se concentrait maintenant sur la table 2, ou Max se livrait un combat titanesque avec son adversaire, Rouben.

Quel Thriller ! Plutôt un "Thriller in Manila", car cela durait -surtout pour nous humbles spectateurs - carrément éternel... ! Qui était plus "torturé" ? Les 2 héros qui se livrait un incroyable et épuisante combat sur l’échiquier - ou nous spectateurs, livrés a regarder ce match palpitant, sans pouvoir intervenir...?

A la fin de la 2e période, ces 2 titans continuaient pendant plus d’une heure en "éternelle" Zeitnot...! Un effort et tension incroyable - et un preuve, que notre noble jeu est un vrai sport ! Très peu des sports pourraient durer aussi longtemps et en exigeant une extrême, ultime attention et concentration !
Et la, après toutes les pièces étaient finalement échangées, les 2 dernières pions restaient, accompagnés par leurs 2 rois, pour la course finale jusqu’à la promotion. Et les blancs en nette avantage...!
Et c’était la, ou cette ultime lutte se transformait en ultime drame !!
Les blancs, signe de la fatigue après presque 6 heures de partie (!), loupaient un coup pour assurer un gain sur. Il avançait son pion libre, Max aussi... mais...

Rouben promouvait au premier ; mais Max, comme son adversaire marqué par la fatigue ; un cas avant la promotion, n’y allait pas, croyant qu’il perdait sa dame par enfilade ! Et cela décidait cette partie.
Et pourtant, ca aurait été possible de la protéger...!
Mais ca c’est exactement le sport, c’est comme le tir au but au football, des erreurs sont possibles même des fois inévitable sur les 2 cotes, surtout après 6 heures de jeu ultra-intensif !!
Et il s’agissait que cette drame se terminait vers 20 heures avec un résultat (très insatisfaisant pour une finale !) de 3 - 3 !!!

Alors, dans cette groupe, la décision va tomber qu’a la dernière ronde et par duel en distance, avec égalité des points de matchs et points de parties gagnés, +2 différentiels pour nous... !
Cela ne peux pas être plus serré !

Ce grand match entre Juillan et le CATE va rester inoubliable, pour son suspens, son passion du jeu et sa fin dramatique.

Ces 2 équipes, qui ont dominées leur groupe N4 jusqu’à cette ronde ex-aequo, méritent tout notre respect, représentés a la fin par ces 2 vaillant joueurs a la table 2, Rouben et Max ! Bravo a tous !

Le suspens ultime continue ...! RDV le 31 mars !

Le club

Ouvert a tous!
Plusieurs séances pendant l’année avec le Maître International, Olivier TOUZANE

Le Jeudi: 12h00 - 14h00
Le Mercredi: 18h00 - 21h00

à l’Espace Loisir (bâtiment billetterie/médiathèque) Airbus Operations SAS, 316, route de Bayonne 31027 Toulouse (St. Martin)

Président:
Michael Schoettler
Trésorier:
Armand Bouychou Sécretaire:
Iryna Chernikova

Contact:
echecs@ceairbus.com